Définitions IT - Sécurité réseau

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Analyse comportementale du réseau

    L'analyse comportementale du réseau sert à renforcer la sécurité d'un réseau propriétaire par la surveillance du trafic et l'observation des actions inhabituelles ou des écarts par rapport au fonctionnement normal.

  • AWS Web Application Firewall

    AWS Web Application Firewall (WAF) est un système de sécurité qui contrôle le trafic entrant et sortant des applications et sites Web hébergés dans le Cloud public Amazon Web Services (AWS).

  • Menace persistante avancée (APT)

    Une menace persistante avancée, ou APT (Advanced Persistent Threat), est une cyberattaque prolongée et ciblée par laquelle une personne non autorisée accède au réseau et passe inaperçue pendant une longue période.

  • B

    Bring Your Own Network (BYON)

    Le BYON (Bring Your Own Network) que l'on peut traduire par « Apportez Votre Propre Accès Réseau », désigne la capacité qu'ont les utilisateurs de créer des réseaux de substitution ou d'y accéder lorsque les solutions disponibles ne conviennent pas à leur usage.

  • C

    Chiffrement

    Le chiffrement (également désigné par l'anglicisme "cryptographie") est la conversion de données électroniques dans un autre format difficilement compréhensible par quiconque en dehors des parties autorisées.

  • Contrôle d'accès au réseau

    La méthode du contrôle d'accès au réseau ou d'admission au réseau (NAC, Network Access Control ou Network Admission Control) renforce la sécurité d'un réseau propriétaire en limitant les ressources réseau accessibles aux terminaux selon une stratégie de sécurité définie.

  • Cryptojacking

    Le cryptojacking est l'utilisation clandestine et non autorisée d'un ordinateur pour les besoins du minage de crypto-monnaies, particulièrement gourmand en ressources et en énergie. En bref, ce type d'attaque consiste à créer un bot de cryptominage, le pirate pouvant coopter de nombreux systèmes pour former un botnet.

  • D

    Deep Packet Inspection

    L'inspection de paquets en profondeur (ou DPI) est une méthode qui consiste à filtrer les paquets au niveau de la couche application du modèle OSI. La méthode DPI permet de détecter, d'identifier, de classer et de réacheminer ou de bloquer les paquets contenant des charges utiles (payload) que les mécanismes conventionnels de filtrage ne sont pas en mesure de détecter puisqu'ils examinent uniquement les en-têtes.

  • Directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI)

    Le directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI) – appelé aussi RSSI (R pour Responsable) – est un cadre supérieur chargé de mettre les mesures de sécurité en conformité avec les programmes et les objectifs métier de l'entreprise, en veillant à protéger de manière adéquate les ressources et technologies de l'information.

  • G

    Gestion unifiée des menaces

    La gestion unifiée des menaces (ou UTM pour Unified Threat Management) est une approche de la gestion de la sécurité qui permet à un administrateur de suivre et de gérer un large éventail d'applications de sécurité et de composants d'infrastructure à partir d'une seule et même console.

  • H

    HIDS/NIDS

    Les systèmes de détection d'intrusions machine (ou « Host Intrusion Detection Systems », HIDS) et les systèmes de détection d'intrusions réseau (ou « Network Intrusion Detection Systems », NIDS) sont des méthodes de gestion de la sécurité des ordinateurs et des réseaux.

  • I

    IPsec

    IPsec (Internet Protocol Security) est un cadre qui regroupe un jeu de protocoles de sécurité au niveau de la couche réseau ou de la couche de traitement des paquets de la communication réseau.

  • P

    Pare-feu

    Un pare-feu est un mécanisme de sécurité réseau, matériel ou logiciel, qui contrôle le trafic entrant et sortant selon un ensemble de règles prédéfinies.

  • Pare-feu d'applications Web

    Un pare-feu d'applications Web, ou WAF (Web Application Firewall), est un pare-feu qui surveille, filtre ou bloque le trafic HTTP depuis et vers une application Web.

  • Pare-feu de nouvelle génération (NGFW)

    Un pare-feu de nouvelle génération est un système de sécurité réseau – matériel ou logiciel – capable de détecter et de bloquer les attaques sophistiquées en appliquant des règles de sécurité au niveau applicatif, ainsi qu’à celui du port ou de protocole de communication.

- ANNONCES GOOGLE

Close