Guides Essentiels

Comment l’IT révolutionne le Marketing

Introduction

La révolution Internet, puis la révolution mobile, ont profondément influé sur les pratiques Marketing. Avec l’avènement des pratiques numériques, la compréhension du client se fait désormais par l’analyse d’interactions plus fines - comme la consultation d’informations clefs par un client (sur un site web ou en téléchargeant un contenu) ou celle d’un historique d’achat (via une carte de fidélité par exemple).

Bien sûr, ces nouvelles données ont appelé de nouveaux outils informatiques : BI et analytique en premier lieu, mais également des bases de données d’un nouveau type (cf. Artfinder) ou de stockage distribué (cf. Marks&Spencer).

Aujourd’hui, l’IT pousse la transformation radicale du marketing encore plus loin : analyse prédictive (scoring de base clients pour ne pas les perdre), temps réel (proposer un produit à l’instant T pour augmenter le panier moyen), Internet des Objets, analyse sémantique des réseaux sociaux (pour travailler l’image de marque), conception de parcours client différenciés, ou vision unifiée omni-canale (pour avoir une vision 360° et unifié d’un client).

Autre signe de cette convergence, chaque éditeur IT avance de nouveaux pions sur ce marché. Salesforce, spécialiste des outils de forces de vente, s’étend au marketing et veut démocratiser l'analytique dans ce domaine. SAP travaille son offre pour contextualiser le marketing. Adobe automatise les campagnes avec son Marketing Cloud (et n’est plus simplement, depuis longtemps, un éditeur d’outils pour inforgraphistes). Et en sens inverse, le spécialiste du Data Warehouse, Teradata, est monté dans la pile informatique avec sa suite Integrated Marketing Cloud. Pour ne citer que quelques exemples.

Face à l’importance du mouvement, ce guide revient sur ce contexte et sur les tendances clefs du marketing numérique en 2016 et 2017, sans oublier des conseils et des exemples concrets d’entreprises qui illustrent ce « nouveau marketing ».

Télécharger gratuitement ce dossier au format PDF

Lire aussi :

1Contexte-

Le Marketing numérique en 2016

Actualités

L’état du marketing numérique en 2016

La prévision de Gartner avait fait couler beaucoup d'encre en 2012. En 2017, les directions marketing achèteraient plus d’IT que les DSI. Quatre ans plus tard, le cabinet marketing n’a pas actualisé cette prévision. Ce qui n’empêche pas les enseignements. Lire la suite

Actualités

Baromètre EBG/Qlik : marketing et ventes pas si en avance dans leur transformation numérique

Les entreprises françaises sont en train de mener leur transformation numérique. Beaucoup de responsables marketing s'estiment plutôt avancée sur la question. Méthode Coué ou réalité ? Les budgets restent faibles et la collaboration entre marketing et les ventes reste problématique. C'est pourtant la condition sine qua non de réussite. Lire la suite

Actualités

Etude Mitel- Sennheiser : les directeurs marketing veulent une unification de leurs données clients

Dans un souci d’amélioration des relations avec leurs clients, les directions marketing attendent de la DSI une interopérabilité des systèmes et une consolidation de toutes leurs données métier. La voie vers le multi-canal. Lire la suite

Actualités

Adobe Symposium : la fonction marketing sous pression

Les responsables marketing voient aujourd’hui le numérique comme une étape clé dans la transformation de leur métier. Les plaçant dans un contexte de pression. Pour Adobe, Cloud et tout intégré semblent être la réponse. Lire la suite

2Tendances-

Les évolutions en 2016-2017

Actualités

Les 5 tendances clefs du marketing numérique en 2016-2017

« Marketing hubs », automatisation, ultra-personnalisation, event-trigger marketing et engagement client, et marketing mobile enrichi à l’analytique sont les cinq disciplines à la croisée de l’IT et du marketing qui devraient s’imposer dans les deux ans à venir d'après Gartner. Lire la suite

Actualités

Le parcours client : priorité du marketing numérique en 2016

Satisfaction et engagement client, ciblage amélioré, et stratégie qui mélange réellement les différents canaux numériques sont les bases du marketing en 2016, dixit un rapport de Salesforce. Des bases qui s’appuient sur le CRM et des outils d’automatisation et d’intégration de données. Lire la suite

Conseils IT

Le « Data as a Service », nouvel eldorado du marketing numérique

Les données tierces fournies sur abonnement par les éditeurs IT permettent d’enrichir une connaissance client, de dépasser la vision 360° et de trouver de nouveaux prospects. Tout en économisant le difficile traitement des données brutes. Mais elles vont poser des questions de confidentialité. Lire la suite

3Conseils-

Pratique

Conseils IT

Un marketing personnalisé ne peut que s’ancrer dans la connaissance du client

Recueillir le plus d'informations possible sur les clients est la première étape d’une réelle personnalisation. Mais cette pratique n'a aucun sens si l'on ne gagne pas d’abord la confiance de ces client. Lire la suite

Conseils IT

Le DSI, clé dans l’accompagnement des directions marketing vers l’IoT

Une note de recherche de Gartner appelle les responsables IT à accompagner les directeurs marketing pour identifier les avantages de l’Internet des objets et des gains apportés à leur métier. Il s’agit avant tout de les sortir de leur grille de lecture traditionnelle. Lire la suite

4Terrain-

Retour d'expérience

Projets IT

Marks & Spencer déploie Hadoop pour créer de nouvelles fonctionnalités analytiques

Après avoir retiré son site web d’AWS, le distributeur britannique a créé « un hub de données » pour mieux analyser les retombées marketing et mieux comprendre les comportements clients dans un contexte multi-canal. Au cœur de ce projet Big Data : la distribution Hadoop de Cloudera. Lire la suite

Projets IT

En se dématérialisant, le Ticket Restaurant s’ouvre au marketing analytique

Une carte de paiement a remplacé la version papier des titres prépayés d'Edenred. Elle a ouvert la voie à des services numériques, à de nouvelles offres commerciales et génère des données exploitables, demain, par le marketing. Lire la suite

Projets IT

Conexance dope ses prédictions marketing au Machine Learning et à Azure

Tirer des Big Data de ses clients des prévisions exploitables par le marketing. Tel est le métier de Conexance. Pour y arriver, la PME teste en permanence de nouveaux algorithmes et de nouveaux outils. Lire la suite

Projets IT

Artfinder : la e-galerie d’art affine ses recommandations avec Neo4j

Une machine peut-elle apprécier l’art ? Non. En tout cas pas encore. Et peut-être même jamais. Ce qui n’a pas empêché le site de commerce d’art d’utiliser une base orientée graphe pour créer un moteur de suggestions et de recommandations personnalisées pour ses membres. Lire la suite

Projets IT

Danone tire les premiers bénéfices de sa plateforme de données

Voici un an, l'industriel de l'agroalimentaire lançait son projet de mise en place d’une plateforme de gestion des données. Couplé son programme marketing DanOn, celui-ci enregistre ses premiers résultats. Le ROI dégagé est déjà impressionnant. Lire la suite

Close