Cet article fait partie de notre guide: Comprendre les évolutions du CRM en 2016

L’essentiel sur Marketing Cloud, le CRM d’Adobe

La plateforme CRM d’Adobe pilote et gère les aspects commerciaux, marketing et assistance à la clientèle de leur activité. Le tout en mode SaaS… mais aussi sur site.

Depuis la plateforme Adobe Marketing Cloud, les utilisateurs du CRM gèrent les différentes facettes des ventes, du marketing et de l’assistance à la clientèle induites par leurs stratégies d’implication clients.

Marketing Cloud recourt à des outils de création de listes ciblées et de rapports d’exploitation, ainsi qu’à des fonctions avancées d’e-mailing, et à des profils uniques. Avant tout, les fonctions intégrées de la plateforme CRM d’Adobe fournissent des mises à jour et des données en temps réel, et aident à centraliser les données importantes concernant les clients, les ventes et les leads.

Voici un aperçu des outils intégrés :

  • Adobe Analytics vient soutenir les approches commerciales qui se fondent sur les données : l’analytique et la segmentation des publics sont combinées aux fonctions de reporting, de gestion et de partage des informations commerciales importantes. Ainsi, les spécialistes marketing mesurent et gèrent les activités des clients réalisées en ligne et hors ligne.
  • Adobe Audience Manager sert à créer des profils cibles uniques afin d’identifier les segments commerciaux les plus rentables et d’élargir l’exploitation de ces informations à l’ensemble des canaux numériques.
  • Adobe Campaign fournit des capacités de campagne, de promotion et de personnalisation destinées à automatiser et à exécuter les plans marketing sur l’ensemble des canaux, aussi bien numériques que classiques, par exemple pour les points de fidélité.
  • Adobe Experience Manager aide à gérer et à organiser la diffusion de lettres d’information, de rappels et d’autres contenus via les canaux numériques (Web, mobile, e-mail et vidéo).
  • Adobe Media Optimizer combine la gestion des publicités et des portefeuilles avec la prévision « intelligente » de campagnes et la diffusion ciblée de publicités pour créer des initiatives publicitaires optimisées.
  • Adobe Primetime, la plate-forme de télévision multi-écran, permet aux diffuseurs, aux opérateurs de réseaux câblés et aux prestataires de services de créer et monétiser des expériences télévisuelles et vidéo personnalisées.
  • Adobe Social aide à mesurer et à gérer les activités marketing sur toute une palette de plateformes sociales.
  • Adobe Target évalue fréquemment le contenu en ligne pour cibler précisément les visiteurs du site et créer des expériences numériques qui se traduisent en résultats concrets.

Adobe Marketing Cloud est disponible en version Cloud ou sur site. En plus de ses fonctions de base, la plateforme dispose d’API ouvertes permettant de l’intégrer aux autres systèmes de l’entreprise. Parmi plus de 165 partenaires applicatifs, on compte Microsoft, Oracle, Salesforce et SAP.

Grâce au partenariat entre Microsoft et Adobe, les utilisateurs qui exploitent les plateformes Adobe Marketing Cloud et Microsoft Dynamics CRM en synergie peuvent aligner les informations marketing et commerciales, repérer les segments d’audience à forte valeur et combiner les données Web comportementales avec l’historique des commandes et d’autres informations clients. Cela leur permet d’identifier la phase du cycle de vente où se trouve le client et de lui proposer le contenu approprié au bon moment, par exemple sur la page d’accueil d’un site Web, par un e-mail de suivi ou grâce à une alerte diffusée via l’application mobile.

La plateforme CRM s’intègre également aux plateformes sociales telles que Facebook, Foursquare, LinkedIn, Tumblr et Twitter. Adobe Social est doté de fonctions de mesure, de diffusion et d’écoute pour les réseaux sociaux. Ces fonctions comprennent l’analyse de textes, des réseaux sociaux et des applications mobiles, ainsi que la publication prédictive qui laisse les utilisateurs interagir avec les clients et analyser ces interactions. Consignées dans le composant Audience Manager de la plateforme, ces données servent à créer des profils cibles uniques. Elles permettent d’être au fait des interactions clients et d’en assurer le suivi pour référence ultérieure.

Conçue pour les grandes et moyennes entreprises, la plateforme est aussi disponible en versions Linux, iSeries, OS X et Windows. Elle est par ailleurs accessible sur smartphone ou tablette Android, sur iPad ou iPhone Apple et sur les appareils BlackBerry.

Chacun des huit produits qui constituent la plateforme Adobe Marketing Cloud fait l’objet d’une tarification distincte selon la consommation et les besoins de l’entreprise. Les prix sont fixés au cas par cas et prennent en compte le nombre de solutions, les fonctionnalités nécessaires et la consommation. Adobe et son réseau de partenaires fournissent l’assistance technique.

Les mises à jour sont automatiquement diffusées aux utilisateurs dès qu’Adobe les met à disposition. S’il n’existe pas de version d’évaluation gratuite, Adobe propose néanmoins des déploiements pour validation technique.

Pour approfondir sur Gestion de la relation client (CRM)

Close