Next’24 : les annonces clés et la stratégie IA de Google Cloud
Introduction
Comme ses concurrents, Google espère bien s’imposer sur le terrain de l’IA générative – un terrain que son PDG, Sundar Pichai, dit voué à transformer la manière de communiquer et de travailler.
Pour Alphabet, la maison mère de Google, le cloud ne représente que 12 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre fiscal 2024, soit 9,57 des 80,53 milliards de dollars engrangé par le groupe. Pour autant, le segment Google Cloud a bénéficié d’une croissance de 28 % par rapport à la même période l’année dernière.
Une croissance qu’Alphabet explique par « l’augmentation de la contribution de l’IA et la forte progression de Google Workspace, principalement due à l’augmentation du revenu moyen par siège ». Peu avant ces résultats, Google avait organisé son événement Next’24 à Las Vegas, du 9 au 11 avril 2024. L’occasion pour lui de multiplier les annonces – plus de 200 – et de présenter ce qui fait, à ses yeux, ses spécificités en matière d’IA générative : en particulier sa R&D et la particularité de son infrastructure.
Les porte-parole de Google Cloud aiment à rappeler que c’est chez Google qu’est née l’architecture Transformer, en 2017 – la fondation de tous les grands modèles de langage qui existent aujourd’hui.
Désormais, le fournisseur développe les LLMs Gemini dont Gemini 1.5 Pro qui présente l’une des plus grandes fenêtres de contexte du marché. Dans le même temps, il propose plus 130 modèles d’IA générative, de machine learning et de deep learning à travers Vertex AI.
Ses modèles, ils les infusent également partout où il le peut dans son offre de services. Pour les clients, la promesse est d’accélérer les tâches quotidiennes de l’ensemble des collaborateurs dans l’entreprise. Pour Google Cloud, ce sont des sources de revenus supplémentaires, sous forme d’abonnement ou de paiement à l’usage.
Si 300 clients présentaient leurs premiers déploiements et expérimentations en matière d’IA générative lors de l’événement, les porte-parole de Google Cloud rappellent que la majeure partie des charges de travail en production sont le fait de startups et d’entreprises spécialisées dans l’IA qui entraînent leurs modèles sur son infrastructure.
Et d’insister sur le fait que le fournisseur a conçu son infrastructure IA sur ses propres puces accélératrices (les TPU, pensées originellement pour les charges de travail de son moteur de recherche). Ce qui le rend en partie indépendant de Nvidia, même s’il s’est depuis rapproché du concepteur de GPU. Google a également des partenariats avec Intel et AMD. Et même si c’est avec quelques années de retard par rapport à AWS, il a présenté sa puce Axion, basée sur la licence Neoverse V2, une puce ARM pour les datacenters.
Double approche également quand il est question de SAP. Le « plus petit des géants » du cloud a vu croître son nombre de clients affiliés au programme Rise With SAP de 150 % en un an. Mais il a aussi évoqué une offre qui permet d’accueillir les licences BYOL de S/4HANA et de la BTP sur Google Distributed Cloud, son offre de cloud hybride et possiblement entièrement on premise (air-gapped).
Autant d’annonces de Next’24 qui permettent de dessiner la stratégie de Google Cloud et dont voici les éléments principaux réunis dans un guide.
1Stratégie-
L’IA générative à toutes les sauces
« The new way to cloud » : Google cloud veut se différencier sur le terrain de la GenAI
Lors de sa conférence Next, Google Cloud a multiplié les annonces autour de l’IA générative. Un pari qu’il espère payant pour s’assurer que les POC passent en production et que les startups spécialistes du domaine maintiennent leurs engagements. Lire la suite
Google muscle ses ambitions dans l’IA
La présentation des résultats financiers du premier trimestre 2024 d’Alphabet a montré que la maison mère de Google se restructurait et investissait massivement dans l’IA. Une priorité confirmée par son PDG, Sundar Pichai. Lire la suite
2Workspace-
L’IA au service des métiers et des marketeurs
Google lance GenAI Creative Agent pour les designers et les marketeurs
Google se frotte à Adobe en ciblant les domaines du le marketing et de la publicité avec un bot conçu pour aider les créatifs à élaborer des campagnes, des story-boards, des images et des textes grâce à l’IA générative. Lire la suite
IA et création vidéo : Google veut que Workspace reste dans la course face à Microsoft 365
Google a présenté mardi une série de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA générative pour Workspace, dont la possibilité pour les utilisateurs de créer des vidéos collaboratives. Lire la suite
3Agents-
Et au service des analystes, des développeurs et des DBA
IA : Google Cloud recentre son discours autour de BigQuery
Alors qu’il termine à peine la jonction de ses services analytiques autour de BigQuery, Google Cloud infuse les modèles et les outils liés à l’IA générative dans sa recette. Sa stratégie historique d’ouverture et l’empreinte existante de son data warehouse cloud devraient l’aider à convaincre les entreprises, selon Constellation Research. Lire la suite
Google Cloud met la GenAI au service des bases de données (et vice-versa)
Lors de Google Cloud Next’24, GCP a mis en avant un ensemble de fonctionnalités concernant son portfolio de bases de données. Sans surprise, l’IA générative est au centre de ces annonces, en même temps qu’AlloyDB. Lire la suite
Gemini Code Assist (ex Duet AI for developers) se rapproche des bases de code locales
Google associe son dernier modèle d’IA Gemini à des données spécifiques à l’entreprise, dans un assistant de programmation revisité et des mises à jour de l’IA Vertex qui anticipent une prochaine vague de développement d’agents d’IA. Lire la suite
4Cas d’usage-
Les premiers déploiements de l’IA générative chez les clients
Orange s’appuie sur Google Cloud pour dérouler sa stratégie d’IA « à large échelle »
Orange a annoncé « renforcer son partenariat » avec Google Cloud dans le but de favoriser le déploiement de l’IA et de l’IA générative dans les 26 pays où le groupe est installé. Outre la plateforme Vertex AI et son jardin de modèles, l’opérateur compte s’appuyer sur Google Distributed Cloud, une infrastructure de cloud hybride. Lire la suite
LLM : une très grande fenêtre de contexte, est-ce utile ?
À quoi servent les LLM dotés d’une très grande fenêtre de contexte ? Comment les exploiter ? Est-ce efficace ? Les témoignages des clients de Google Cloud qui les ont expérimentés donnent une idée de leurs avantages et de leurs limites. Lire la suite
5Infrastructure-
Une histoire de dépendances
Back Market reconditionne son IT de cloud en cloud
Back Market migre son infrastructure IT d’AWS vers GCP, un projet d’envergure visant à redonner la main sur les données aux métiers et à découp(l)er un monolithe devenu pesant pour ses équipes. Lire la suite
Cloud : oui, GCP annule les frais de rapatriement des données, mais…
Le cloud public de Google ne facture plus la récupération des données lorsqu’un client lui signifie qu’il veut quitter la plateforme. Mais la mesure serait plus symbolique qu’utile. Lire la suite
Avec GDC, Google Cloud souhaite supporter les clients de SAP les plus régulés
Lors de Google Cloud Next’24, le fournisseur a présenté les derniers ajouts en date consacrés à Google Distributed Cloud. Son programme de partenaires accueillera notamment SAP. Google Cloud pourrait aider à héberger S/4HANA et la PaaS de SAP, la BTP, sur site, sans connexion nécessaire à un cloud distant… mais en dehors du support SAP, selon SAP France. Lire la suite
Google a lui aussi mis au point un processeur ARM : l’Axion
Ce processeur, prétendument plus performant et moins énergivore que tout ce qui existe, pourrait servir à commercialiser des machines virtuelles plus rentables sur GCP. Lire la suite