Keolis adopte SucessFactors pour gérer ses processus RH clés

Opérateur privé de transport public de voyageurs, filiale de la SNCF, Keolis a retenu la solution de Successfactors pour optimiser sa gestion des RH et des talents.

Le groupe spécialisé dans les transports publics de passager Keolis, l’un des leaders mondiaux du secteur, a choisi les solutions SucessFactors pour gérer ses ressources humaines (RH). L’éditeur, désormais propriété de SAP, offre une solution Saas, disponible uniquement dans le cloud.

Avec 54 400 employés (dont 6 000 recrutés chaque année) et 55 % de ses revenus globaux investis dans les salaires, Keolis fait un choix d’autant plus structurant, que les RH sont au cœur de son activité. L’objectif est d’optimiser ses processus RH et d’assurer un accès simplifié aux données clés pour ses équipes tout en leur permettant de gagner du temps. Le groupe, qui compte 150 filiales dans l’Hexagone et une cinquantaine dans 15 pays, ne possédait pas de système unifié de gestion de ses Ressources Humaines. A titre d’exemple, il n’existait pas de traçabilité des candidatures externes, ni de vivier informatisé . L’identification des potentiels internes reposait sur la connaissance qu’en avaient les RH, avec un risque de perte d’information. Les différents processus de gestion des carrières n’étaient pas harmonisés ni connectés entre eux. Or, avec une croissance attendue de son chiffre d’affaires de 40 % d’ici à 2017, Keolis cible un effectif de 85 000 collaborateurs.

Côté SIRH, le groupe s’est fixé 3 objectifs : soutenir les processus RH au sein du groupe en mettant en œuvre des solutions SIRH ; construire un système RH global sécurisé et transparent ; renforcer et élargir les champs d’activité business de l’équipe RH.

C’est pour atteindre ces objectifs que la société a porté son choix sur SuccessFactor. Le service Ressources Humaines du groupe recherchait une solution unique et intégrée pour donner de la visibilité aux managers des différents pays. La taille du groupe impliquait de surcroît l’adoption d’une solution en mode SaaS, facile à déployer et à utiliser pour ces derniers.

Le groupe a choisi de s’appuyer sur différentes fonctions proposées par le spécialiste du mode Saas :

  • SucessFactors Employee Central pour la gestion administrative dans le cloud afin de permettre aux salariés et aux Ressources Humaines d’accéder à des données fiables et sécurisées ;
  • SucessFactors Performance & Goals, une solution permettant d’aligner les activités des employés avec les stratégies organisationnelles et de suivre leurs performances. Elle a pou robjectif de fournir aux employés des retours et commentaires pertinents et continus.
  • SucessFactors Compensation pour allouer plus efficacement les primes et indemintés, en se basant sur la performance des salariés ;
  • SucessFactors Succession & Development, une solution pour identifier, développer et retenir les talents à chaque niveau de l’entreprise ;
  • SucessFactors Recruiting, pour aider à créer un processus de recrutement objectif, collaboratif et mobile en mettant en place un système de gestion des offres, des entretiens et des candidats.

Après un test en Belgique, Keolis s’apprête désormais à déployer la solution dans ses filiales européennes, indiennes et nord-américaines. Les Ressources Humaines prévoient également le déploiement de SuccessFactors Learning afin d’effectuer la transition d’un catalogue d’apprentissage rigide et préconfiguré vers une formation prenant en compte les talents de chacun. La solution SAP SuccessFactors Learning permettra à Keolis d’utiliser et de partager des informations collectées grâce à la planification en ligne de la succession et à la mesure des performances.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close