Getty Images

SAP : intégration renforcée entre HCM et analytique

L’intégration de SAP SuccessFactors et de SAP Analytics Cloud pourrait permettre aux services des ressources humaines de disposer d’analyses plus riches de leur force de travail. Une annonce faite lors de Sapphire 2021.

Lors de sa conférence annuelle Sapphire 2021, SAP a fait une annonce concernant son outil de gestion RH (HCM) pour améliorer ses capacités de planification. Techniquement, l’amélioration passe par une intégration renforcée entre SuccessFactors et SAP Analytics Cloud.

Suite de l'article ci-dessous

SAP Analytics Cloud est une couche analytique qui permet aux utilisateurs d’un ERP SAP de relier leurs planifications financières et opérationnelles – comme la chaîne d’approvisionnement avec les achats – et donc aujourd’hui leurs planifications RH pour améliorer la visibilité sur les effectifs et prendre des décisions proactives.

Il existait déjà des méthodes pour relier les données RH à la planification, mais l’intégration n’était pas totalement aboutie, concède SAP.

Avec ce changement, les données de SuccessFactors, de SAP HCM, ainsi que de S/4HANA seront ajoutées aux processus de planification à l’échelle de toute une entreprise.

Meilleure intégration pour une meilleure planification

L’intégration entre SuccessFactors et SAP Analytics Cloud permettra de prendre des données financières – comme les lieux où les ventes ou la croissance sont les plus fortes – pour prendre des décisions RH – par exemple sur les endroits où des recrutements et/ou des initiatives pour améliorer la rétention des employés sont nécessaires, illustre Jill Popelka, président de SAP SuccessFactors.

L’objectif est de fournir « des informations [N.D.R. : insights] supplémentaires réellement transverses afin que vous puissiez prendre ce type de décisions RH en cohérence avec les évolutions de votre entreprise », ajoute-t-il.

Pour Robert Kugel, Senior VP et Research Director de Ventana Research, « un des gros avantages de croiser la planification financière avec les RH, c’est de permettre aux managers de mieux appréhender leurs besoins en termes d’effectifs et de traduire ces besoins en budgets »

Il ajoute que cette intégration plus intime « permet aussi à la direction RH d’avoir automatiquement une vue générale sur toutes les embauches dont chaque manager a besoin sur la période de planification considérée – qui est souvent de 12 à 18 mois – ce qui permet de gérer plus efficacement une politique globale de recrutement, d’accueil et d’intégration des nouveaux employés ».

« La nouvelle intégration entre SAP Analytics Cloud et SAP SuccessFactors permet aux entreprises de relier leurs données opérationnelles, financières et celles concernant leurs collaborateurs. »
Mike LeoneSenior Analyst, ESG

« La nouvelle intégration entre SAP Analytics Cloud et SAP SuccessFactors permet aux entreprises de relier leurs données opérationnelles, financières et celles concernant leurs collaborateurs, ce qui donne une meilleure vision et une meilleure compréhension du capital humain de l’organisation », constate pour sa part Mike Leone Senior Analyst chez Enterprise Strategy Group (ESG) (filiale de TechTarget, également propriétaire du MagIT).

Il ajoute qu’« avec des analyses et une planification opérationnelles, qui prennent en compte les données liées aux employés, les entreprises peuvent mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré, et agir plus rapidement sur la politique RH ».

La disponibilité de ces nouvelles capacités de planification et d’analyse de données RH est attendue pour le 3e trimestre de cette année qui, chez SAP, commence le premier juillet.

Pour approfondir sur SAP

Close