PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Novembre 2024

Etam brode sa transformation au fil des données

Né en 1916, le groupe Etam est présent dans 57 pays à travers plus de 1 300 points de vente. Il emploie plus de 5 650 personnes. Réputé pour la marque de lingerie féminine éponyme, le groupe compte également dans son giron Maison 123, Undiz, Livy et Ysé (depuis 2019). Avec Maison 123, il faut maintenant parler d’un acteur du prêt-à-porter féminin. Ces cinq enseignes ayant une présence physique et virtuelle lui ont permis de générer 880,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Il est loin le temps des casiers en bois empilés du sol au plafond des premiers magasins. En parallèle de son internalisation, Etam a accru sa présence sur le Web. Il se doit donc d’optimiser sa gestion des stocks et sa chaîne logistique. Outre des efforts physiques, cela exige une bonne gestion des données. C’est en tout cas le « premier besoin » qui justifiait le recrutement de Sophie Buresi (Gallay), directrice groupe Data et CRM chez le groupe Etam en janvier 2023. « Quand je suis arrivée à la direction de la data chez Etam, nous avons défini ...

A lire Dans ce numéro

  • Comment Decathlon industrialise ses modèles d’IA

    par  Christophe Auffray

    Chez Decathlon, le déploiement de l’intelligence artificielle est perçu comme un enjeu industriel. À tel point que l’enseigne a bâti une « AI Factory » dont les membres suivent un protocole strict, mais flexible afin de favoriser le déploiement des algorithmes les plus utiles en production. Explications.

  • Etam brode sa transformation au fil des données

    par  Gaétan Raoul

    La transformation des pratiques de traitement de données au sein du groupe Etam est très attendue par les métiers. Un chantier d’envergure pour la direction « data », qui doit à la fois moderniser les infrastructures et soutenir les besoins opérationnels.

  • La DSI de l’Urssaf sur tous les fronts : conteneurs, IA, cloud, dette technique

    par  Christophe Auffray

    Après la conception d’une plateforme cloud expérimentale, l’Urssaf a entamé la création d’une seconde, axée industrialisation, grâce à des conteneurs et OpenShift. La DSI continue aussi à mener des chantiers pour basculer en organisation agile et réduire sa dette technique. Avec comme nerf de la guerre : les compétences.

  • VoltR met l’IA au service du reconditionnement de batteries Lithium

    par  Gaétan Raoul

    La startup angevine qui communique de très fortes ambitions de croissance, a déjà prouvé la viabilité de ses techniques d’évaluation de la santé et de la durée de vie de batteries Lithium à reconditionner. Il s’agit maintenant d’industrialiser son projet. En cela, l’IA sera cruciale, considère son dirigeant.