PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Novembre 2024

Ne pas s’occuper de l’empreinte énergétique de l’IA générative est un pari triplement risqué

Dans cet entretien en deux parties, Isabelle Ryl (vice-president for AI & director of Paris Artificial Intelligence Research Institute, PSL Research University) et Jean-Baptiste Bouzige (CEO et co-fondateur d’Ekimetrics) abordent un sujet encore assez peu discuté, mais qui devient une problématique majeure : la consommation énergétique des LLMs. Dans ce premier volet, ils reviennent sur les risques que ferait courir aux entreprises le fait de ne pas s’en préoccuper. Dans la partie suivante, ils donneront des pistes pour limiter l’empreinte écologique de vos projets d’IA générative, et dresseront un rapide tour d’horizon des évolutions des LLMs vers plus de sobriété. Rebond induit LeMagIT : Les grands modèles de langage (LLM) comme ChatGPT sont à la mode. Mais ils consomment beaucoup d’énergie. Cela ne semble pas encore très bien compris. Comment l’expliquez-vous ? Jean-Baptiste Bouzige : Il y a aujourd’hui une compréhension imparfaite de l’écosystème qui tend à avoir un côté très « all-in » : on met tout sur les LLMs, sans se ...

A lire Dans ce numéro

  • Comment Decathlon industrialise ses modèles d’IA

    par  Christophe Auffray

    Chez Decathlon, le déploiement de l’intelligence artificielle est perçu comme un enjeu industriel. À tel point que l’enseigne a bâti une « AI Factory » dont les membres suivent un protocole strict, mais flexible afin de favoriser le déploiement des algorithmes les plus utiles en production. Explications.

  • Etam brode sa transformation au fil des données

    par  Gaétan Raoul

    La transformation des pratiques de traitement de données au sein du groupe Etam est très attendue par les métiers. Un chantier d’envergure pour la direction « data », qui doit à la fois moderniser les infrastructures et soutenir les besoins opérationnels.

  • La DSI de l’Urssaf sur tous les fronts : conteneurs, IA, cloud, dette technique

    par  Christophe Auffray

    Après la conception d’une plateforme cloud expérimentale, l’Urssaf a entamé la création d’une seconde, axée industrialisation, grâce à des conteneurs et OpenShift. La DSI continue aussi à mener des chantiers pour basculer en organisation agile et réduire sa dette technique. Avec comme nerf de la guerre : les compétences.

  • VoltR met l’IA au service du reconditionnement de batteries Lithium

    par  Gaétan Raoul

    La startup angevine qui communique de très fortes ambitions de croissance, a déjà prouvé la viabilité de ses techniques d’évaluation de la santé et de la durée de vie de batteries Lithium à reconditionner. Il s’agit maintenant d’industrialiser son projet. En cela, l’IA sera cruciale, considère son dirigeant.