PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
VoltR met l’IA au service du reconditionnement de batteries Lithium

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Novembre 2024
VoltR a annoncé aujourd’hui une collecte d’un total de 4 millions d’euros réalisée à la fin de l’année 2023. La société mentionne une levée de fonds en seed de deux millions d’euros, portée entre autres par C4 Ventures, Exergon, Pays de la Loire Participations et Anjou Amorçage. Simultanément, elle a collecté deux millions d’euros supplémentaires, « sous la forme d’un mix de dette et de subventions ». Ces fonds lui ont permis de lancer un site démonstrateur, à Verrières-en-Anjou, dans le département du Maine-et-Loire, inauguré en octobre dernier. La startup prépare désormais une levée de fonds en série A de plusieurs dizaines de millions d’euros qui sera clôturée d’ici à la fin de l’année. L’objectif, ouvrir une usine en 2026 s’étalant sur quatre à cinq hectares et accueillant une centaine de salariés. Mais qui est VoltR ? La société basée près d’Angers est née en 2022 en tant que spin-off d’Okamac, une entreprise spécialisée dans le reconditionnement des produits Apple depuis 2009. Sens Technologies, maison mère des deux ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données 24 : sans humain et sans « data », pas d’IA
Ce semestre, dans votre revue : un grand dossier sur l’IA Act, des projets de transformation chez Decathlon, l’URSSAF et Etam, l’IA au service du recyclage et un grand entretien pour rendre la GenAI plus sobre.
-
GenAI : stratégies pour tirer l’adoption auprès de vos collaborateurs
L’IA générative reste complexe à appréhender pour une majorité de salariés, voire sujette à des résistances. Voici 10 conseils utiles, issus de témoignages d’entreprises, pour en favoriser l’usage et la démocratisation au sein de votre organisation (comme s’appuyer sur des ambassadeurs, cibler des usages concrets ou développer une approche itérative).
-
Comment Decathlon industrialise ses modèles d’IA
Chez Decathlon, le déploiement de l’intelligence artificielle est perçu comme un enjeu industriel. À tel point que l’enseigne a bâti une « AI Factory » dont les membres suivent un protocole strict, mais flexible afin de favoriser le déploiement des algorithmes les plus utiles en production. Explications.
-
Etam brode sa transformation au fil des données
La transformation des pratiques de traitement de données au sein du groupe Etam est très attendue par les métiers. Un chantier d’envergure pour la direction « data », qui doit à la fois moderniser les infrastructures et soutenir les besoins opérationnels.
-
Dix pistes pour diminuer l’empreinte environnementale de vos projets de GenAI
L’Intelligence artificielle générative est très énergivore (et donc coûteuse). Deux experts partagent leurs recettes pour éviter cet écueil et mieux organiser vos projets d’IA générative.
-
Ne pas s’occuper de l’empreinte énergétique de l’IA générative est un pari triplement risqué
La GenAI est une forme d’Intelligence artificielle très énergivore. Ne pas s’en préoccuper peut faire courir plusieurs risques à votre entreprise. Deux experts du sujet partagent leurs recettes pour éviter cet écueil et mieux organiser vos projets d’IA générative.
-
VoltR met l’IA au service du reconditionnement de batteries Lithium
La startup angevine qui communique de très fortes ambitions de croissance, a déjà prouvé la viabilité de ses techniques d’évaluation de la santé et de la durée de vie de batteries Lithium à reconditionner. Il s’agit maintenant d’industrialiser son projet. En cela, l’IA sera cruciale, considère son dirigeant.