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N°14 - Novembre 2021

Applications & Données n° 14 : l’Europe se penche sur l’IA et l’open source

En quelques semaines seulement, la Commission européenne a partagé coup sur coup deux initiatives majeures dans l’IT. La première est une ébauche de réglementation de l’Intelligence artificielle. La procédure fait que cette réglementation ne sera effective que dans deux ans, mais on sait déjà qu’elle structurera tout l’écosystème (éditeur, utilisateur, data scientists, etc.). Et bien au-delà des seules frontières du Vieux Continent – tout comme le RGPD. Dans ce numéro d’Applications et Données, vous trouverez tout ce qu’il faut retenir de cette future réglementation – et surtout, tout ce qu’il faut intégrer dès aujourd’hui dans vos projets d’IA. Au sujet de l’IA et de la data science, nous revenons également sur les sept techniques les plus importantes du data mining, à connaître impérativement. Et autre sujet connexe, sur la manière dont le Machine Learning et le Deep Learning infusés dans des outils métiers peuvent révolutionner un SAV dans une démarche de transformation numérique du CX. La seconde initiative de la Commission ...

A lire Dans ce numéro

  • IA et automatisation : comment améliorer son service client

    par  Karine Cardona-Smits, senior analyste, Forrester - Ian Jacobs, analyste principal, Forrester

    Dans un rapport riche d’enseignements, deux analystes de Forrester explorent les bénéfices de l’intelligence artificielle et de l’automatisation pour le service client. Ils en résument les principales conclusions pratiques et concrètes à retenir, et avertissent sur ce qu’il ne faut surtout pas faire.

  • Bien comprendre SAP Industry Cloud

    par  James Kofalt

    Alors que les verticaux de SAP pouvaient s’apparenter à des menus imposés « entrée, plat, dessert », Industry Cloud est une approche « à la carte », modulaire, plus rapide et mieux adaptée aux exigences de flexibilité d’entreprises.

  • Comment ne pas se tromper de CRM ?

    par  Kurt Marko

    Cet article propose une méthode pour choisir le bon CRM pour son entreprise, en passant en revue les points clefs à ne pas négliger dans la sélection de votre nouvelle plateforme, puis en les synthétisant dans une matrice.

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