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L’Union européenne pose les bases d’un RGPD de l’IA
Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : N°14 - Novembre 2021
Le 21 avril 2021 restera une date à part dans la petite Histoire de l’Intelligence Artificielle (IA). Non pas à cause de la sortie de nouveaux algorithmes révolutionnaires, mais parce qu’elle marque la première manifestation concrète d’une réglementation européenne pour encadrer le Machine Learning, le Deep Learning et autres NLP. Ce mercredi, la Commission européenne a officiellement proposé des règles pour une IA qui soit à la fois « digne de confiance », « éthique », « centrée sur l’humain, durable, sûre [et] inclusive » (sic). Ces propositions vont à présent être soumises au Parlement européen (les députés) et au Conseil de l’Union européenne (qui regroupe les ministres de chaque État membre). Les deux institutions pourront leur apporter chacune des modifications avant de se concerter autour d’un texte définitif. Encadrer l’IA pour assurer la confiance Le but affiché par la Commission est clairement d’encadrer en amont d’éventuelles dérives dans l’application de l’Intelligence Artificielle. La logique sous-jacente est de ...
A lire Dans ce numéro
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Applications & Données n° 14 : l’Europe se penche sur l’IA et l’open source
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : la prochaine réglementation de l’Europe sur l’IA, un dossier sur l’open source et la souveraineté IT, le Grand Paris et son BIM, et un entretien avec l’USF sur les préoccupations actuelles des clients de SAP.
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L’Union européenne pose les bases d’un RGPD de l’IA
La Commission européenne a rendu publique sa proposition de règlement sur l’Intelligence Artificielle. Ce cadre législatif cible des usages critiques bien précis et se veut suffisamment large pour ne pas entraver l’innovation. Sa vocation est de devenir un modèle pour d’autres initiatives dans le monde, tout comme le RGPD.
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IA et automatisation : comment améliorer son service client
Dans un rapport riche d’enseignements, deux analystes de Forrester explorent les bénéfices de l’intelligence artificielle et de l’automatisation pour le service client. Ils en résument les principales conclusions pratiques et concrètes à retenir, et avertissent sur ce qu’il ne faut surtout pas faire.
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Bien comprendre SAP Industry Cloud
Alors que les verticaux de SAP pouvaient s’apparenter à des menus imposés « entrée, plat, dessert », Industry Cloud est une approche « à la carte », modulaire, plus rapide et mieux adaptée aux exigences de flexibilité d’entreprises.
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L’Open Source est un « bien public » (Commission européenne)
Selon un rapport pour la Commission, l’open source a un rôle majeur à jouer dans la croissance et l’autonomie stratégique de l’Europe. Mais les mesures de soutien seraient insuffisantes ou peu efficaces. Une trentaine de pistes sont évoquées pour y remédier.
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Comment le BIM influence la construction du Grand Paris Express
Lors d’une session virtuelle organisée par Plan Radar, deux responsables de la Société du Grand Paris ont présenté les ambitions et les enjeux de l’adoption du BIM dans le cadre du chantier du Grand Paris Express.