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N°14 - Novembre 2021

Comment le BIM influence la construction du Grand Paris Express

Les Franciliens connaissent bien les enjeux du Grand Paris Express (GPE). Cette réalisation d’envergure lancée en 2011, dont le coût estimé atteint 26 milliards d’euros, a pour objectif d’ajouter 200 kilomètres de réseau automatisé, quatre lignes de métro (lignes 15,16, 17 et 18) et deux extensions pour les lignes 11 et 14. Au total, le GPE doit entraîner la construction et l’ouverture de 71 nouvelles stations. La fin des travaux est prévue pour l’année 2030. Pour respecter au mieux les délais, la Société du Grand Paris (SGP), en charge de la maîtrise d’ouvrage de ce projet depuis sa création en 2010, doit relever plusieurs défis. Elle conçoit le réseau de transport du Grand Paris Express, elle assure la réalisation du projet et « accompagne la transformation de la métropole ». Dans ce cadre, la SGP doit établir les plans des nouvelles lignes, faire en sorte de prendre des décisions de conception, d’assurer la bonne implémentation des nouvelles installations au sein des infrastructures existantes, ou encore d’articuler les ...

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