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N°14 - Novembre 2021

Comment ne pas se tromper de CRM ?

Historiquement, les CRM étaient des systèmes complexes, mais monolithiques. Au fil du temps, ils ont peu à peu évolué pour s’adapter aux changements des pratiques commerciales et des stratégies IT. De monolithiques, ils sont devenus plus modulaires. Et des versions dédiées à certains secteurs ont enrichi le paysage du CRM. L’évolution est positive. Mais elle a une contrepartie. Car comme pour toute application métier qui va structurer les opérations d’une entreprise pendant plusieurs années, il est important de faire une évaluation minutieuse des options du marché du CRM avant de choisir le bon. Or, la multitude des produits et des éditeurs – qui se partagent en deux grandes familles (sur site et cloud) – complique ce choix. Les ensembles de fonctionnalités éparses et les offres verticales rajoutent à la complexité de la sélection. Bref, trouver le bon CRM n’est pas si évident. D’où l’intérêt d’avoir une méthode de sélection structurée qui n’oublie aucun des points suivants. 1. Identifier les besoins et les priorités Les ...

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