PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
N°14 - Novembre 2021

L’Open Source est un « bien public » (Commission européenne)

La Commission européenne vient de publier un rapport sur l’open source et ses retombées pour l’économie et l’indépendance technologique européennes. Le document de presque 400 pages – baptisé « The impact of Open Source Software and Hardware on technological independence, competitiveness and innovation in the EU economy » – s’inscrit dans la stratégie de la Commission lancée en octobre 2020 qui vise à mieux exploiter le potentiel de l’open source d’ici 2023. Le document a été commandé en 2019 à l’institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées Fraunhofer-Gesellschaft et au think tank OpenForum Europe, qui fédère de nombreux acteurs de l’open source (dont en France le CNLL). Il balaie de nombreux domaines (maturité, licences, hardware, cas d’usage, etc.). Mais ses deux principales conclusions sont, sans doute, que l’open source doit désormais être considéré comme un « bien public » (sic), et qu’il est un élément central de la souveraineté IT et de l’autonomie stratégique européenne portées par une figure ...

A lire Dans ce numéro

  • IA et automatisation : comment améliorer son service client

    par  Karine Cardona-Smits, senior analyste, Forrester - Ian Jacobs, analyste principal, Forrester

    Dans un rapport riche d’enseignements, deux analystes de Forrester explorent les bénéfices de l’intelligence artificielle et de l’automatisation pour le service client. Ils en résument les principales conclusions pratiques et concrètes à retenir, et avertissent sur ce qu’il ne faut surtout pas faire.

  • Bien comprendre SAP Industry Cloud

    par  James Kofalt

    Alors que les verticaux de SAP pouvaient s’apparenter à des menus imposés « entrée, plat, dessert », Industry Cloud est une approche « à la carte », modulaire, plus rapide et mieux adaptée aux exigences de flexibilité d’entreprises.

  • Comment ne pas se tromper de CRM ?

    par  Kurt Marko

    Cet article propose une méthode pour choisir le bon CRM pour son entreprise, en passant en revue les points clefs à ne pas négliger dans la sélection de votre nouvelle plateforme, puis en les synthétisant dans une matrice.

Close