PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
N°14 - Novembre 2021

L’Open Source est un « bien public » (Commission européenne)

La Commission européenne vient de publier un rapport sur l’open source et ses retombées pour l’économie et l’indépendance technologique européennes. Le document de presque 400 pages – baptisé « The impact of Open Source Software and Hardware on technological independence, competitiveness and innovation in the EU economy » – s’inscrit dans la stratégie de la Commission lancée en octobre 2020 qui vise à mieux exploiter le potentiel de l’open source d’ici 2023. Le document a été commandé en 2019 à l’institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées Fraunhofer-Gesellschaft et au think tank OpenForum Europe, qui fédère de nombreux acteurs de l’open source (dont en France le CNLL). Il balaie de nombreux domaines (maturité, licences, hardware, cas d’usage, etc.). Mais ses deux principales conclusions sont, sans doute, que l’open source doit désormais être considéré comme un « bien public » (sic), et qu’il est un élément central de la souveraineté IT et de l’autonomie stratégique européenne portées par une figure ...

Actualités Dans ce numéro

  • L’Union européenne pose les bases d’un RGPD de l’IA

    par  Philippe Ducellier

    La Commission européenne a rendu publique sa proposition de règlement sur l’Intelligence Artificielle. Ce cadre législatif cible des usages critiques bien précis et se veut suffisamment large pour ne pas entraver l’innovation. Sa vocation est de devenir un modèle pour d’autres initiatives dans le monde, tout comme le RGPD.

  • Bien comprendre SAP Industry Cloud

    par  James Kofalt

    Alors que les verticaux de SAP pouvaient s’apparenter à des menus imposés « entrée, plat, dessert », Industry Cloud est une approche « à la carte », modulaire, plus rapide et mieux adaptée aux exigences de flexibilité d’entreprises.

  • L’Open Source est un « bien public » (Commission européenne)

    par  Philippe Ducellier

    Selon un rapport pour la Commission, l’open source a un rôle majeur à jouer dans la croissance et l’autonomie stratégique de l’Europe. Mais les mesures de soutien seraient insuffisantes ou peu efficaces. Une trentaine de pistes sont évoquées pour y remédier.

Close