PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
N°15 - Janvier 2022

ERP : régler les 10 problèmes de cybersécurité les plus courants

La montée en puissance du travail à distance depuis le début de la pandémie a créé des surfaces d’attaque et des risques jusqu’alors inimaginables. Les ransomwares et autres menaces affectent jusqu’aux organisations les plus résilientes. Ils exposent au passage les ERP comme jamais auparavant. Pourtant, la plupart de ces problèmes de cybersécurité ne sont pas nouveaux. Ils ont juste connu une explosion. La première étape pour améliorer la sécurité de l’entreprise et de son ERP est donc, d’abord, de reconnaître qu’il y a bien un défi. Et d’admettre aussi qu’il n’est pas honteux d’avoir des lacunes dans ses défenses. Sans cette approche pragmatique empreinte d’humilité, pas de progrès possible. Pour vous aider dans la sécurisation de votre ERP, voici les défis auxquels les entreprises sont le plus couramment confrontées et les pistes fiables pour les résoudre. 1. Méconnaissance des risques De nombreuses organisations n’ont pas encore identifié leurs lacunes en matière de sécurité, sans parler de les combler. Le défi de sécurité le...

A lire Dans ce numéro

  • Rail Logistics Europe a migré vers S/4HANA Cloud dans les règles de l’art

    par  Alain Clapaud

    Pari réussi pour la filiale de SNCF, Rail Logistics Europe. Celle-ci a paramétré son core model SAP en 6 mois seulement, et vient de boucler le déploiement de l’ERP auprès d’une cinquantaine de ses filiales. Un projet mené dans les règles de l’art, façon « SAP Activate ».

  • Nexter met en ordre de marche le renouveau de son SI

    par  Gaétan Raoul

    Nexter, fabricant français de véhicules militaires, opère une transformation en profondeur de son SI. Outre la refonte de son ERP et de son PLM, l’adoption d’un MES, de la plateforme low-code d’Oustsystems pour gagner en agilité, le groupe s’interroge sur la meilleure manière d’adopter un cloud souverain et sécurisé.

  • Les bonnes recettes de Nestlé pour infuser l’IA dans une organisation

    par  Philippe Ducellier

    George Clooney ne peut pas lire l’avenir dans le marc de café pour Nestlé. Mais Nestlé peut faire des prévisions sur l’avenir de Georges Clooney dans la publicité Nespresso, grâce à son Intelligence artificielle appliquée au marketing et à la communication. Un projet au long cours, mené depuis 2020 avec le Français Ekimetrics, et riche d’enseignements, que le Chief Digital Officer du groupe, Mathieu Ovaert, a accepté de partager.

Close