PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
N°15 - Janvier 2022

Intelligence artificielle et cloud : Cegid reste agnostique

Après le rachat de Talentsoft, la « fusion » technologique entre la suite de Talent Management et le SIRH de Cegid qui en découle a mis à jour un point important de la stratégie du Lyonnais : il utilise le cloud, mais en veillant à rester le plus possible indépendant de ces plateformes sous-jacentes. « Cegid a plus une optique IaaS que PaaS, et sans s’attacher à des technologies propriétaires », résumait ainsi au MagIT son Directeur des produits et de la R&D, André Brunetière, lors d’une plongée dans le chantier IT de la fusion. « Un tel attachement ne nous semble pas viable », insistait-il bien. Pour autant, cette stratégie n’exclut pas totalement l’utilisation de services cloud d’Intelligence artificielle – et donc de PaaS. André Brunetière explique la manière dont Cegid concilie ces deux exigences d’apparences incompatibles. LeMagIT : J’aimerais revenir sur votre stratégie cloud dans le domaine de l’Intelligence artificielle. Vous dites que vous utilisez principalement du IaaS pour garder une certaine indépendance vis-à-vis ...

A lire Dans ce numéro

  • Rail Logistics Europe a migré vers S/4HANA Cloud dans les règles de l’art

    par  Alain Clapaud

    Pari réussi pour la filiale de SNCF, Rail Logistics Europe. Celle-ci a paramétré son core model SAP en 6 mois seulement, et vient de boucler le déploiement de l’ERP auprès d’une cinquantaine de ses filiales. Un projet mené dans les règles de l’art, façon « SAP Activate ».

  • Nexter met en ordre de marche le renouveau de son SI

    par  Gaétan Raoul

    Nexter, fabricant français de véhicules militaires, opère une transformation en profondeur de son SI. Outre la refonte de son ERP et de son PLM, l’adoption d’un MES, de la plateforme low-code d’Oustsystems pour gagner en agilité, le groupe s’interroge sur la meilleure manière d’adopter un cloud souverain et sécurisé.

  • Les bonnes recettes de Nestlé pour infuser l’IA dans une organisation

    par  Philippe Ducellier

    George Clooney ne peut pas lire l’avenir dans le marc de café pour Nestlé. Mais Nestlé peut faire des prévisions sur l’avenir de Georges Clooney dans la publicité Nespresso, grâce à son Intelligence artificielle appliquée au marketing et à la communication. Un projet au long cours, mené depuis 2020 avec le Français Ekimetrics, et riche d’enseignements, que le Chief Digital Officer du groupe, Mathieu Ovaert, a accepté de partager.

Close