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N°15 - Janvier 2022

Nexter met en ordre de marche le renouveau de son SI

Figure importante du complexe militaro-industriel européen, Nexter est une filiale de la holding franco-allemande KNDS (fusion de l’Allemand Krauss-Maffei-Wegmann et de Nexter Defense Systems). Se présentant comme le leader français de la défense terrestre et le troisième munitionnaire européen, Nexter fournit aux puissances militaires françaises et étrangères (principalement européennes) des « systèmes », c’est-à-dire des véhicules blindés, des dispositifs d’artillerie, des canons ou encore des robots et des offres de soutien associées. Le groupe qui rassemble 4 000 salariés est un acteur central du programme Scorpion porté par l’armée de terre française. Celui-ci vise à rénover une série de véhicules dont certains chars Leclerc, et à produire les véhicules blindés multirôles (VBMR) Griffon et Serval, ainsi que des engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar. Les modèles Griffon, Serval et Jaguar sont bardés de hautes technologies. Par exemple, le Jaguar est équipé du système SEMBA qui le convertit littéralement...

A lire Dans ce numéro

  • Rail Logistics Europe a migré vers S/4HANA Cloud dans les règles de l’art

    par  Alain Clapaud

    Pari réussi pour la filiale de SNCF, Rail Logistics Europe. Celle-ci a paramétré son core model SAP en 6 mois seulement, et vient de boucler le déploiement de l’ERP auprès d’une cinquantaine de ses filiales. Un projet mené dans les règles de l’art, façon « SAP Activate ».

  • Nexter met en ordre de marche le renouveau de son SI

    par  Gaétan Raoul

    Nexter, fabricant français de véhicules militaires, opère une transformation en profondeur de son SI. Outre la refonte de son ERP et de son PLM, l’adoption d’un MES, de la plateforme low-code d’Oustsystems pour gagner en agilité, le groupe s’interroge sur la meilleure manière d’adopter un cloud souverain et sécurisé.

  • Les bonnes recettes de Nestlé pour infuser l’IA dans une organisation

    par  Philippe Ducellier

    George Clooney ne peut pas lire l’avenir dans le marc de café pour Nestlé. Mais Nestlé peut faire des prévisions sur l’avenir de Georges Clooney dans la publicité Nespresso, grâce à son Intelligence artificielle appliquée au marketing et à la communication. Un projet au long cours, mené depuis 2020 avec le Français Ekimetrics, et riche d’enseignements, que le Chief Digital Officer du groupe, Mathieu Ovaert, a accepté de partager.

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