PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
N°15 - Janvier 2022

Rail Logistics Europe a migré vers S/4HANA Cloud dans les règles de l’art

En charge du transport de marchandises dans le groupe SNCF, Rail Logistics Europe compte une cinquantaine de filiales, dont Fret SNCF, ainsi que Geodis. Jusqu’en juillet 2021, c’est cette dernière qui gérait le backoffice financier de l’entreprise. Pour gagner en flexibilité et remplacer un outil vieillissant, la DSI de Rail Logistics Europe a souhaité se doter d’un nouvel ERP financier. Ne voulant pas investir dans des infrastructures matérielles, la société décide de déployer une solution « ERP as a Service » dans le cloud. Après l’étude des offres Oracle Cloud, Microsoft AX 365, Workday et SAP S/4HANA Cloud, c’est celle de SAP qui a été sélectionnée. « SAP S/4HANA couvrait l’ensemble du périmètre fonctionnel visé par le projet », explique Nicolas Bismuth, Responsable MOA Finance Rail4Logistics, Directeur de programme ERP International (SAP S/4HANA Cloud) chez Rail Logistics Europe (SNCF). L’autre critère de choix important concernait le respect des réglementations en place dans les pays d’accueil de Rail Logistic Europe. « ...

A lire Dans ce numéro

  • Rail Logistics Europe a migré vers S/4HANA Cloud dans les règles de l’art

    par  Alain Clapaud

    Pari réussi pour la filiale de SNCF, Rail Logistics Europe. Celle-ci a paramétré son core model SAP en 6 mois seulement, et vient de boucler le déploiement de l’ERP auprès d’une cinquantaine de ses filiales. Un projet mené dans les règles de l’art, façon « SAP Activate ».

  • Nexter met en ordre de marche le renouveau de son SI

    par  Gaétan Raoul

    Nexter, fabricant français de véhicules militaires, opère une transformation en profondeur de son SI. Outre la refonte de son ERP et de son PLM, l’adoption d’un MES, de la plateforme low-code d’Oustsystems pour gagner en agilité, le groupe s’interroge sur la meilleure manière d’adopter un cloud souverain et sécurisé.

  • Les bonnes recettes de Nestlé pour infuser l’IA dans une organisation

    par  Philippe Ducellier

    George Clooney ne peut pas lire l’avenir dans le marc de café pour Nestlé. Mais Nestlé peut faire des prévisions sur l’avenir de Georges Clooney dans la publicité Nespresso, grâce à son Intelligence artificielle appliquée au marketing et à la communication. Un projet au long cours, mené depuis 2020 avec le Français Ekimetrics, et riche d’enseignements, que le Chief Digital Officer du groupe, Mathieu Ovaert, a accepté de partager.

Close