PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
N°15 - Janvier 2022

Les bonnes recettes de Nestlé pour infuser l’IA dans une organisation

Pour transformer une organisation, l’Intelligence Artificielle (IA) doit pouvoir se diffuser. Évident sur le papier. Beaucoup moins dans la réalité si l’on considère que 75 % à 80 % de projets n’aboutiraient pas et que 90 % ne livreraient plus de valeur 3 ans après leur lancement – des chiffres soulignés par Jean-Baptiste Bouzige, président et fondateur d’Ekimetrics. Alors, comment faire mentir cette statistique ? Comment mener à bien un projet d’IA et étendre son empreinte ? C’est à ces deux questions que Mathieu Ovaert, Chief Digital Officer de Nestlé s’attelle à répondre. Le chantier lancé en 2020 vise à « transposer les méthodes scientifiques [appliquées par Nestlé] dans le manufacturing vers la communication et les ventes », dit-il. En résumé, s’inspirer des savoir-faire et des enseignements acquis dans les différentes formes d’IA pour l’appliquer à un autre domaine : le marketing. 1 – Rester « réaliste » et penser « mise en production », dès l’audit préparatoire Dans le groupe agroalimentaire suisse, l’Intelligence ...

A lire Dans ce numéro

  • Rail Logistics Europe a migré vers S/4HANA Cloud dans les règles de l’art

    par  Alain Clapaud

    Pari réussi pour la filiale de SNCF, Rail Logistics Europe. Celle-ci a paramétré son core model SAP en 6 mois seulement, et vient de boucler le déploiement de l’ERP auprès d’une cinquantaine de ses filiales. Un projet mené dans les règles de l’art, façon « SAP Activate ».

  • Nexter met en ordre de marche le renouveau de son SI

    par  Gaétan Raoul

    Nexter, fabricant français de véhicules militaires, opère une transformation en profondeur de son SI. Outre la refonte de son ERP et de son PLM, l’adoption d’un MES, de la plateforme low-code d’Oustsystems pour gagner en agilité, le groupe s’interroge sur la meilleure manière d’adopter un cloud souverain et sécurisé.

  • Les bonnes recettes de Nestlé pour infuser l’IA dans une organisation

    par  Philippe Ducellier

    George Clooney ne peut pas lire l’avenir dans le marc de café pour Nestlé. Mais Nestlé peut faire des prévisions sur l’avenir de Georges Clooney dans la publicité Nespresso, grâce à son Intelligence artificielle appliquée au marketing et à la communication. Un projet au long cours, mené depuis 2020 avec le Français Ekimetrics, et riche d’enseignements, que le Chief Digital Officer du groupe, Mathieu Ovaert, a accepté de partager.

Close