PRO+ Contenu Premium/STORAGE

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Janvier 2023

Biomemory relance le stockage sur ADN via des cellules vivantes

Grâce aux Français de Biomemory, les data centers pourraient être équipés dès 2030 d’une appliance BioDrive capable de stocker les données sur de l’ADN. L’intérêt ? La densité, d’abord : l’intégralité des documents produits dans le monde en 2019, soit 45 zettaoctets (45 Zo, ou 47,2 millions de Po) pourrait tenir dans 100 grammes de poudre. La longévité ensuite : a priori l’ADN ne se dégrade pas avant des milliers d’années. « Les scientifiques ont réussi à retrouver de l’ADN de mammouth vieux de 1,2 million d’années. Alors que, dans un data center, vous devez répliquer vos archives en moyenne tous les sept ans sur de nouveaux supports, avant qu’ils ne se dégradent à cause de l’humidité ou de la température », explique Pierre Crozet, co-fondateur et directeur technique de Biomemory, lors d’une rencontre à Paris dans le cadre d’un événement IT Press Tour. « En archivant vos données sur de l’ADN, vous éliminez donc déjà le coût colossal en énergie pour en faire régulièrement une nouvelle copie. Vous économisez aussi de la place. ...

A lire Dans ce numéro

  • Storage 33 : spécial innovations

    par  Yann Serra

    Parce que l’informatique de proximité se développe pour traiter les informations au plus près de la production, des startups réfléchissent à réinventer le stockage. Intelligence artificielle, SSD intelligents, cartes accélératrices pour infrastructures d’appoint, et même archivage en poudre sont au menu de nouveau numéro de Storage.

  • Stockage Edge : usages et technologies

    par  Stephen Pritchard

    Le stockage migre du datacenter au lieu de production. Cet article explique ce qu'est le stockage de proximité, dit Edge, et décrit les technologies sur lesquelles il s'appuie.

  • Stockage : ScaleFlux recentre son SSD intelligent sur les bases de données

    par  Yann Serra

    Les cœurs de processeurs embarqués dans les SSD de la startup devaient pouvoir accélérer tout type d’applications. Il a finalement été décidé de livrer le CSD 3000 préconfiguré pour un seul domaine.

Close