PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Stockage : la solution de Lightbits de plus en plus promue par Intel

Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Janvier 2023
Lightbits, l’inventeur des baies de stockage connectées en NVMe/TCP, se présente de plus en plus que comme le partenaire essentiel d’Intel pour concrétiser ses innovations. Lors d’une rencontre avec la presse, la startup a ainsi montré que son système LightOS configuré sur un cluster de trois nœuds, chacun équipé d’une carte Ethernet E810-CQDA2 d’Intel (deux ports 100 Gbit/s), atteignait des performances similaires à des configurations en NVMe/FC ou en NVMe/RoCE qui coûteraient cinq fois plus cher. Les solutions de stockage en NVMe/TCP fonctionnent sur un réseau Ethernet standard, avec des switches et des cartes contrôleurs dans les serveurs tout ce qu’il y a de plus classique. Les solutions NVMe/FC et NVMe/RoCE nécessitent, elles, des équipements particuliers dont les tarifs sont bien plus élevés, mais elles promettent des transferts plus rapides. Leur meilleure performance est due à l’absence du protocole TCP, qui est typique des réseaux d’entreprises, mais qui consomme à lui seul beaucoup de temps de calcul pour être décodé ...
A lire Dans ce numéro
-
Stockage : GRAID décuple les performances du RAID NVMe avec un… GPU
La solution la plus puissante et la moins chère pour aligner 110 Go/s de bande passante sur 32 SSD serait simplement d’utiliser une carte graphique d’entrée de gamme que l’on trouve dans le commerce.
-
Stockage : ScaleFlux recentre son SSD intelligent sur les bases de données
Les cœurs de processeurs embarqués dans les SSD de la startup devaient pouvoir accélérer tout type d’applications. Il a finalement été décidé de livrer le CSD 3000 préconfiguré pour un seul domaine.
-
Stockage : la solution de Lightbits de plus en plus promue par Intel
Le système LightOS sert à bâtir des clusters de stockage SAN à base de connectique NVMe/TCP. Grâce aux cartes réseau d’Intel, il serait aussi rapide et 5 fois moins cher qu’une solution NVMe/RoCE.
-
Biomemory relance le stockage sur ADN via des cellules vivantes
Ce système d’archivage promet d’occuper 20 000 fois moins de place dans les data centers et de perdurer des milliers d’années. Mais l’écriture est lente. Sauf si l’on passe par des bactéries.