PRO+ Contenu Premium/STORAGE

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Janvier 2023

Stockage : GRAID décuple les performances du RAID NVMe avec un… GPU

Une carte graphique Nvidia en guise de contrôleur RAID ! Cette idée surprenante est à la base de la solution « SupremeRAID » de la startup américaine GRAID. Pour moins de 4 000 $, elle sait piloter 32 SSD NVMe simultanément dans un serveur afin d’atteindre un débit total en lecture de 110 Go/s et une vitesse d’accès de 19 millions d’entrées-sorties par seconde (millions d’IOPS). Comparativement, la carte LSI MegaRAID de Broadcom, sa concurrente la plus proche, ne supporte directement que quatre SSD NVMe, lit leurs données avec un débit maximal de 13,5 Go/s et délivre moins de 200 000 IOPS en lecture. La différence entre les deux cartes ? Celle de Broadcom utilise un ASIC, une puce sur mesure que le fabricant a lui-même mise au point. « Évidemment, nous avions commencé par chercher à créer une carte RAID à partir d’une puce spécialisée, en l’occurrence un FPGA. Mais nous avons vite déchanté : pour atteindre les 19 millions d’IOPS que nous visions, notre FPGA devait coûter 30 000 dollars pièce ! Cela n’avait aucun sens », lance ...

A lire Dans ce numéro

  • Storage 33 : spécial innovations

    par  Yann Serra

    Parce que l’informatique de proximité se développe pour traiter les informations au plus près de la production, des startups réfléchissent à réinventer le stockage. Intelligence artificielle, SSD intelligents, cartes accélératrices pour infrastructures d’appoint, et même archivage en poudre sont au menu de nouveau numéro de Storage.

  • Stockage Edge : usages et technologies

    par  Stephen Pritchard

    Le stockage migre du datacenter au lieu de production. Cet article explique ce qu'est le stockage de proximité, dit Edge, et décrit les technologies sur lesquelles il s'appuie.

  • Stockage : ScaleFlux recentre son SSD intelligent sur les bases de données

    par  Yann Serra

    Les cœurs de processeurs embarqués dans les SSD de la startup devaient pouvoir accélérer tout type d’applications. Il a finalement été décidé de livrer le CSD 3000 préconfiguré pour un seul domaine.

Close