PRO+ Contenu Premium/STORAGE

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Janvier 2023

Serveurs : Liqid relance les architectures composables

Les architectures composables reviennent. La startup Liqid, qui planche sur ce type d’architecture depuis 2015, vient coup sur coup de lancer la commercialisation de sa plateforme et de remporter un premier contrat avec l’université de Durham (Royaume-Uni) pour son supercalculateur DiRAC. Le principe est de réunir dans un pool de ressources des modules PCIe – accélérateurs GPU et FPGA, stockage NVMe, cartes réseaux à base de DPU – et de les partager entre plusieurs serveurs. La solution proposée par Liqid est par exemple une baie EX-4400 (4U) qui comprend en interne 20 slots PCIe 4.0 et, en externe, 16 ports optiques SFF individuellement capables de transporter des ordres PCIe à la vitesse de 16 Go/s. Ces ports peuvent être agglomérés de manière logique par groupe de deux ou quatre (respectivement 32 et 64 Go/s de bande passante) pour communiquer plus rapidement avec un serveur. À l’autre bout des fibres optiques qui sortent des ports de l’EX-4400, une carte à insérer dans un serveur fait office de rallonge PCIe. Elle dispose ...

A lire Dans ce numéro

  • Storage 33 : spécial innovations

    par  Yann Serra

    Parce que l’informatique de proximité se développe pour traiter les informations au plus près de la production, des startups réfléchissent à réinventer le stockage. Intelligence artificielle, SSD intelligents, cartes accélératrices pour infrastructures d’appoint, et même archivage en poudre sont au menu de nouveau numéro de Storage.

  • Stockage Edge : usages et technologies

    par  Stephen Pritchard

    Le stockage migre du datacenter au lieu de production. Cet article explique ce qu'est le stockage de proximité, dit Edge, et décrit les technologies sur lesquelles il s'appuie.

  • Stockage : ScaleFlux recentre son SSD intelligent sur les bases de données

    par  Yann Serra

    Les cœurs de processeurs embarqués dans les SSD de la startup devaient pouvoir accélérer tout type d’applications. Il a finalement été décidé de livrer le CSD 3000 préconfiguré pour un seul domaine.

Close