PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Stockage : ScaleFlux recentre son SSD intelligent sur les bases de données

Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Janvier 2023
ScaleFlux, la startup qui fabrique des SSD intelligents – alias CSD pour Computational Storage Device – commercialise enfin ces jours-ci le CSD 3000 qu’elle avait annoncé l’année dernière. La nouveauté est qu’après plusieurs mois de tests intensifs chez une cinquantaine de partenaires pilotes, on sait finalement à quoi va servir ce SSD équipé d’une puce ASIC maison : à réduire la place occupée par le stockage des bases de données. Sans en pénaliser les performances. « La promesse de notre ASIC qui compresse les données à la volée est que, en occupant deux fois moins d’espace sur la NAND, nous réduisons par deux les temps de latence et nous retardons d’autant l’usure du SSD. Les entreprises que nous avons rencontrées nous ont dit que l’intérêt qu’elles y voyaient serait donc de diviser par deux la quantité de SSD qu’elles utilisent pour leurs bases de données. Ce qui leur permettrait de diviser par deux les risques de panne », explique « JB » Baker (en photo), responsable du marketing. LeMagIT a rencontré la startup à l’occasion ...
A lire Dans ce numéro
-
Stockage : GRAID décuple les performances du RAID NVMe avec un… GPU
La solution la plus puissante et la moins chère pour aligner 110 Go/s de bande passante sur 32 SSD serait simplement d’utiliser une carte graphique d’entrée de gamme que l’on trouve dans le commerce.
-
Stockage : ScaleFlux recentre son SSD intelligent sur les bases de données
Les cœurs de processeurs embarqués dans les SSD de la startup devaient pouvoir accélérer tout type d’applications. Il a finalement été décidé de livrer le CSD 3000 préconfiguré pour un seul domaine.
-
Stockage : la solution de Lightbits de plus en plus promue par Intel
Le système LightOS sert à bâtir des clusters de stockage SAN à base de connectique NVMe/TCP. Grâce aux cartes réseau d’Intel, il serait aussi rapide et 5 fois moins cher qu’une solution NVMe/RoCE.
-
Biomemory relance le stockage sur ADN via des cellules vivantes
Ce système d’archivage promet d’occuper 20 000 fois moins de place dans les data centers et de perdurer des milliers d’années. Mais l’écriture est lente. Sauf si l’on passe par des bactéries.