Jahia

Avec Commerce Factory, Jahia lance sa première offre de eCommerce

L’éditeur open source sort une solution de commerce en ligne qui complète sa plateforme marketing de personnalisation de campagne. L’offre est disponible sur site et dans le Cloud. Elle se positionne sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Les plateformes de eCommerce n’ont plus grand-chose à voir avec de simples CMS pour créer des boutiques en ligne. Elles sont désormais équipées de modules « intelligents » pour comprendre les clients – et faire des propositions en temps réel -, elles s’articulent aux back-end marketing – pour s’intégrer aux outils de gestion de parcours clients et de gestion de campagnes -, et elles doivent se connecter au SI (ERP, Supply Chain, CRM, BI et reporting) comme une brique d’un ensemble homogène.

Sur ce marché en pleine évolution, les géants de l’IT, forcément bien positionnés pour proposer des solutions clefs en main, se sont taillé la part du lion. Dans le Magic Quadrant de Gartner sur le « Digital Commerce », Oracle, IBM et SAP (avec Hybris) font ainsi parti des leaders du secteur, accompagné d’un seul « pure player » indépendant, en tout cas  jusqu’au mois dernier puisque Demandware vient d’être racheté par Salesforce pour 3 milliards de dollars.

D’autres sociétés spécialisées (comme Magento ou Shopify) font figure de challengers ou d’acteurs de niche sur un marché où la concurrence s’accroit avec, en plus, des offres plus locales comme le français Prestashop.

C’est dans ce contexte de compétition que Jahia, l’éditeur suisse open-source, vient lancer une offre « Commerce Factory ». Une offre qui s’inscrit dans ces nouvelles tendances eCommerce et qui a nécessité trois années de développement.

L’outil propose évidemment des fonctionnalités comme la gestion et l’animation de sites (gestion du catalogue produits, des stocks, des taxes, des modes de paiement, des transactions et des réductions personnalisées), ainsi qu’une interface graphique pour créer des boutiques par glisser-déposer de composants et de templates.

S’y ajoutent la personnalisation des contenus et des recommandations en fonction des clients (pour le up-selling et le cross-selling) grâce à des technologies de Machine-Learning.

Commerce Factory propose par ailleurs des capacités d’intégration avec les applications tierces de l’entreprise via une API ouverte. Ce qui « garantit les investissements passés, tout en permettant aux entreprises de s’adapter aux attentes actuelles de leurs clients en terme de personnalisation et de réactivité », commente Jahia.

Dans le portefeuille de l’éditeur, la plateforme vient compléter Marketing Factory, la solution de Jahia pour personnaliser l’expérience clients qui s’appuie sur la création de profils basés sur leurs comportements.

Techniquement, elle hérite des capacités de Digital Experience Manager et repose sur un moteur e-commerce basé sur des technologies NoSQL et une architecture micro-services. La plateforme Commerce Factory est disponible en téléchargement déployable sur site mais également dans le Cloud, sur l’infrastructure d’AWS, via l’offre Jahia Cloud/Experience Cloud.

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