Jr Casas - Fotolia

Revue de presse : les brèves IT de la semaine (14 avril)

Capgemini achète aux Etats-Unis (encore) - Le Sigfox breton lève 75 millions de dollars - SAP : un français promu Directeur Commercial monde - ERP Cloud : tout change, rien ne bouge - Flash : Batailles d’enchères autour de Toshiba, Pure Storage dégaine le NVMe le premier

LeMagIT revient chaque vendredi sur les actualités qui animent l'écosystème IT. Voici les 6 brèves de notre revue de la semaine.

Capgemini fait à nouveau son shopping aux Etats-Unis

Capgemini poursuit son développement en Amérique. La première ESN française a annoncé ce lundi avoir trouvé un accord pour racheter Ciber, acteur local de la prestation de services IT. Le prix de la transaction est de 50 millions de dollars.

Avec cette opération, les effectifs de Capgemini augmenteront de 2.000 consultants aux États-Unis et de 1.000 employés en Inde. Les actifs de Ciber seront ajoutés aux opérations de « Services de technologie et d'ingénierie » de sa branche Sogeti en Amérique du Nord.

Capgemini achète surtout un portefeuille de « clients clés du Fortune 1000 dans les secteurs de l'automobile, des télécommunications et des médias ».

Avec ce rachat, le chiffre d'affaires de Sogeti dans la zone augmenterait de plus de 50%. Elle représenterait alors plus de 15% de l'activité de Capgemini aux Etats-Unis.

Seul frein au rachat, Ciber est en faillite depuis le 9 avril (veille de l’annonce de Capgemini). Un tribunal doit d’abord valider l’offre du français ou, le cas échéant, forcer Ciber à se vendre aux enchères.

Batailles d’enchères pour la flash de Toshiba

Pour combler des pertes de plus de 8.5 milliards de dollars et juguler ses mauvais investissements dans le nucléaire américain, Toshiba a dû se résoudre à vendre sa division « mémoire et flash ».

Toshiba produit 38% de la Flash NAND de la planète. On comprend mieux – sur un marché fini – l’intérêt pour Western Digital, Apple, Google, Foxconn ou Broadcom qu’il y a à se battre pour emporter l’enchère.

Les offres sont évidemment confidentielles mais on a appris cette semaine que Broadcom (épaulé par le fonds Silver Lake Partners) aurait proposé le plus haut prix de ce premier round avec 21.5 milliards de dollars, devant le taiwanais Foxconn qui était prêt à déboursé 17.2 milliards.

Western Digital, allié stratégique de Toshiba, a contre-attaqué mercredi, en affirmant que la vente constituerait « une violation grave des accords de coentreprise » et pousse à une négociation exclusive.

De son côté, Foxconn, allié stratégique d’Apple, cherche le soutien du constructeur de l’iPhone et du groupe nippon SoftBank pour ne pas faire les frais d’un véto du gouvernement japonais qui considère cet actif comme stratégique pour la défense nationale.

Apple aurait donné une suite favorable à la demande. Et Foxconn serait prêt à monter jusqu’à 27 milliards de dollars. Les trois autres sélectionnés du deuxième round ne devraient pas tarder à réagir.

Toshiba espérait à l'origine tirer 8 à 9 millirads de dollars de la vente de cette division

Actility : le Sigfox breton lève 75 millions de dollars

La start-up armoricaine spécialiste du Low Power Wide Area Networks (LPWAN) et de l’IoT Actility a levé mercredi 75 millions de dollars. C’est moitié moins que les toulousains de Sigfox l’année dernière, mais c’est très bien quand même.

La famille Mulliez (Auchan) via Creadev, font partie des nouveaux investisseurs. Il faut dire que l’IoT a de nombreux débouchés dans la grande distribution (suivi des livraisons, vérification des températures, localisation des chariots et matériels, etc.).

L’industriel allemand Bosh et le spécialiste des communications par satellite Inmarsat font également partie de ce tour de table. Les trois rejoignent, entre autre, Orange et Foxconn.

Ces fonds seront utilisés sur trois axes stratégiques : accélérer le développement de ses technologies (en l’adaptant à des verticaux par exemple) et de son écosystème, continuer à s’implanter aux Etats-Unis et en Chine, et pour des rachats potentiels.

Flash : Pure Storage dégaine le premier le NVMe

Pure Storage est le premier grand du Top 8 de la flash à convertir ses baies au NVMe.

Le protocole NVMe remplace le jeu de commandes SCSI, conçu pour les disques mécaniques. Le nouveau protocole est lui conçu spécifiquement pour piloter des périphériques Flash et tirer parti des capacités intrinsèques de cette technologie de stockage. Pure Storage avance des performances quatre fois plus élevées et des latences deux fois inférieures.

HPE à Discover, EMC à Dell-EMC World et Nutanix à Nutanix Next devraient emboîter le pas de Pure Storage dès cette année.

ERP Cloud : tout change, rien ne bouge

En 2016, Panorama Report constatait que 17% des déploiements d’ERP se faisait en mode SaaS. Et un peu plus d’un quart (27%) se faisaient « dans le Cloud » (comprendre, dans la terminologie du cabinet de conseils, en mode hébergé et managé hors site).

Cette année, la bascule a eu lieu entre ces deux options. Avec un très fort recul, les ERP managés (« Cloud ») ne représentent plus que 6% des déploiements. A l’inverse, en 2016, le SaaS a représenté 27% des déploiements.

Dit autrement, le mode managé est peu à peu abandonné, le SaaS de plus en plus plébiscité.

Oui mais voilà, on note aussi un retour au bon vieux ERP sur site qui passe de 56% des projets en 2015 à 67% en 2016. Le recul de 21 points du Cloud managé a donc bénéficié à part égale à la nouvelle option de déploiement et à l’option « à l’ancienne » (à hauteur de +10 points pour le SaaS et de +11 points pour le « on-premise »)

Un bémol toutefois, l’étude dévoilée lundi ne s’appuie que sur 215 répondants pour ses conclusions publiées en 2016 et 342 pour celles de 2017 publiées lundi.

Nomination

Franck Cohen a été promu aujourd’hui Directeur Commercial (CCO) de SAP monde. Il entrera dans ses nouvelles fonctions le 1er mai.

Il a été successivement directeur des opérations EMEA de SAP, puis président de cette zone avant de voir ses prérogatives étendues en 2015 à l’Europe de l’Est (MEE). Cet ancien de Intentia/Lawson a rejoint SAP en 2009.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close