Apple rachète PA Semi, un fabriquant de PowerPC

Apple a confirmé hier le rachat de PA Semi, un fabricant de microprocesseurs fondé par Dan DobberPuhl, l'un des pères des puces Alpha de Digital et surtout l'architecte de la puce StrongArm, sur laquelle Intel a fondé sa gamme Xscale.

Apple a confirmé hier le rachat de PA Semi, un fabricant de microprocesseurs fondé par Dan DobberPuhl, l'un des pères des puces Alpha de Digital et surtout l'architecte de la puce StrongArm, sur laquelle Intel a fondé sa gamme Xscale. PA Semi a développé une puce 64 bit PowerPC bi-coeur cadencée à 2 GHz, le processeur Pwrficient PA6T-1682M, une puce très économe en énergie qui consomme entre 7 et 13 W en moyenne et qui est notamment utilisée dans des systèmes embarqués (télécommunications, stockage…)

Le PA6T-1682M est en fait un véritable "System on a Chip" avec deux contrôleurs mémoire, un contrôleur PCI express, des contrôleurs Gigabit et 10Gigabit Ethernet ainsi qu'un moteur d'assistance à l'encryption et un moteur XOR pour le Raid. Selon la firme, chaque cœur a une performance supérieure à 1000 SpecInt2000 en calculs d'entiers et supérieure à 1500 Specfp2000 en calculs en virgule flottante.

PA Semi n'est pas un inconnu d'Apple. Avant la conversion de ses machines aux puces d'Intel, la firme à la pomme avait noué d'étroites relations avec PA Semi, qui développait à l'époque une puce bi-cœur 64 bit compatible avec le jeu d'instruction PowerPC.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close