Fibre Optique : Besson veut arbitrer la guerre entre Free et France Télécom

La guérilla que livre Free face à France Télécom et SFR pour le déploiement de la fibre pourrait trouver un terme prochainement.

arton56409La guérilla que livre Free face à France Télécom et SFR pour le déploiement de la fibre pourrait trouver un terme prochainement. Exaspéré par le blocage des déploiements et sans doute aussi par les sorties récentes de l'Arcep, Free et France Télécom, le secrétaire d'État à l'économie numérique, Éric Besson, a convoqué l'ensemble des opérateurs concernés pour un comité de pilotage sur le déploiement de la fibre optique le 16 décembre. Objectif : "fixer les règles de mutualisation de la fibre optique, claires et efficaces, pour éviter des zones de duplication des réseaux". Le comité devrait rendre ses conclusions le 31 mars 2009.

Depuis la rentrée, Eric Besson et son cabinet tentent de convaincre les opérateurs de s'entendre sur un mode de déploiement commun. SFR et France Télécom ont fait un premier pas avec le soutien implicite de Numéricable. Mais Free reste arc-bouté sur sa position : à chaque foyer doit correspondre une fibre unique, une approche technique élitiste - elle pourrait permettre d'apporter du gigabit dans tous les foyers à moyen-terme -, mais qui a l'inconvénient d'être plus coûteuse que l'approche GPON de France Télécom et SFR. Résultat, les déploiements sont en panne  alors que le gouvernement vise 4 millions de foyers raccordés pour 2012. 

Notons que cet objectif est en lui-même peu ambitieux. A Paris et dans les grandes métropoles française, la densité du réseau optique déjà en place fait que la plupart des foyers sont déjà à quelques dizaines de mètres d'un point de raccordement optique de France Télécom ou de Numéricable. La vraie ambition serait de fixer 10 millions de foyers raccordables en 2012, mais pour un tel objectif, le gouvernement et les collectivités devraient mettre la main au portefeuille. Une idée pour un futur programme de relance de l'investissement gouvernemental?

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close