IBM agrandit la famille z10

Conforté par le succès de ses mainframes z10 - une exception dans des gammes serveurs à la peine chez Big Blue -, IBM dévoile une seconde version du dernier né de ses grands systèmes.

z10bcConforté par le succès de ses mainframes z10 - une exception dans des gammes serveurs à la peine chez Big Blue -, IBM dévoile une seconde version du dernier né de ses grands systèmes. Après le z10 Enterprise Class (EC), lancé en février dernier, c'est le modèle Business Class (BC) qui voit le jour. Il s'agit là de la seconde tentative d'IBM d'amener le mainframe vers des organisations moins importantes, après le lancement du z9 Business Class voici trois ans. Pour un ticket d'entrée de 100 000 dollars environ, IBM propose une machine apte à la consolidation d'applications, notamment sous Linux ou Unix.

S'il reprend l'architecture du z10 EC, le dernier né bénéficie évidemment d'un potentiel moindre. Il supporte jusqu'à 10 processeurs de calcul CMOS (quadri-coeurs à 3,5 GHz) et 30 partitions logiques (LPAR). La machine, qui dispose de 4 emplacements pour des cartes d'entrées/sorties, propose jusqu'à 120 Go de mémoire principale, capacité qui sera portée à 248 Go en juin prochain. Selon IBM, la machine sera disponible en 130 niveaux de capacité, de 26 à 2 760 MIPS. "Le précédente génération de machines Business Class (le z9, ndlr) ne proposait au maximum que 1800 MIPS", explique le responsable de la gamme chez IBM France.

Pour approfondir sur Constructeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close