HP Discover : HP met en avant ses services de cloud managés

Si les dernières semaines ont surtout été consacrées au lancement des offres de cloud public d'HP, le constructeur a profité de sa conférence utilisateur de Las Vegas pour mettre l'accent sur ses offres de cloud managé HP Converged Cloud. Avec notamment l'annonce d'une offre verticale pour le monde de l'aérien couplant Iaas, applications SaaS et PaaS.

Cloud managé, cloud privé, cloud public. À l’occasion de HP Discover, HP n’a négligé aucun des aspects du cloud d’infrastructure, tout en concentrant une large partie de ses annonces sur ses offres de cloud managé HP Converged Cloud. Selon HP, l’offre Converged Cloud, qui s’appuie sur les datacenters mondiaux de la firme, compterait aujourd’hui près de 200 clients dans le monde. Cette offre de cloud managé est pour l’instant très différente de l’offre de nuage public HP Public cloud basée sur OpenStack.

Comme l’explique Shelton Shugar, le vice-président Enterprise Cloud Services d’HP – en charge de la construction des offres de cloud managés de la firme – l’offre est conçue pour être beaucoup plus souple que l’offre de cloud public et surtout pour répondre aux besoins d’entreprise qui souhaitent utiliser des technologies similaires pour leur infrastructure interne et pour leur cloud managé.

Un cloud métier pour le secteur aérien
HP a profité de Discover pour annoncer une déclinaison de ses Converged Cloud Services dédiée aux compagnies aériennes. Cette offre qui combine infrastructure, logiciels et services, s’appuie notamment sur l’offre HP Passenger Service Solution, une plateforme SaaS éprouvée de gestion des réservations et des voyages – elle a géré près de 500 millions de passagers en 2011 pour les clients d’HP. HP propose aussi une plate-forme PaaS spécifiquement optimisée pour l’industrie de l’aérien.
Cliquez pour dérouler

En l’état, l’offre converged Cloud s’appuie sur Hyper-V et sur VMware ESX ainsi que sur un ensemble de technologie d’administration et d’orchestration signées HP. Le constructeur offre aussi l’option de déployer les stacks d’administration de Microsoft et VMware (Stack System Center et VMware vCloud, par exemple). Plus généralement, l’offre converged cloud n’est pas une offre IaaS nue comme la plupart des offres de cloud public.

HP propose un ensemble de services managé tels que le support d’incidents, le support, la maintenance et la mise à jour des systèmes d’exploitation, la gestion des mises à jour, la gestion de la sécurité et des correctifs de sécurité… HP propose aussi des outils de gouvernance pour simplifier l’intégration du cloud managé à l’existant de l’entreprise.

Comme l’explique Shelton Shugar, l’offre est disponible sur de multiples points de présence dans le monde (et notamment sur les datacenters ultramodernes de Lyon-l’Isle d’Abeau et Grenoble en France).

Ces datacenters hébergeaient déjà l’offre Utility computing d’HP dont de larges pans sont actuellement en cours de migration vers l’offre Converged Infrastructure. L’un des résultats de cette migration devrait à terme se traduire par la disponibilité de solutions logicielles prêtes à l’emploi sur Converged infrastructure notamment les solutions logicielles de Microsoft (Exchange, SharePoint…), mais aussi celles de SAP.

Pour approfondir sur Cloud

- ANNONCES GOOGLE

Close