Open Source : SkySQL et Eucalyptus séduisent les investisseurs

Les société SkySQL, spécialisée dans les services sur MySQL et MariaDB, et Eucalyptus, dans le cloud privé ont tous deux annoncé la semaine dernière une levée de fonds. 4 millions de dollars pour le premier et 30 millions de dollars pour le second. L’Open Source confirme sa place de pilier du Cloud.

Le Cloud Computing profite toujours autant à l’Open Source. La semaine dernière, la sphère des logiciels ouverts a démontré une nouvelle fois que sa capacité à pouvoir supporter l’informatique en nuage pouvait attirer les investisseurs. C’est l’un des constats que l’on aurait pu réaliser à l’annonce par SkySQL et Eucalyptus de deux levées de fonds (séparées).

SkySQL, une entreprise née des mains experts d’anciens responsables de MySQL, qui ont quitté l'éditeur suite au rachat de Sun par Oracle, est ainsi parvenue à lever quelque 4 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques, OnCorps et Open Ocean Capital (l’un des premiers investisseurs cadres de MySQL), un fonds proche de Monty Widenius (co-créateur de MySQL et fondateur de Monty Program, partenaire technique de SkySQL ). Ces deux fonds avaient financé la société lors de sa phase d’amorçage. Finnish Industry Investment et Spintop Ventures, un important fonds d’investissement privé auquel participent des entrepreneurs et des business angels spécialisés sur les marchés nordiques, ont également contribué à ce tour de table.

SkySQL compte ainsi utiliser cet apport d’argent frais pour financer le développement de produits et de services autour de MariaDB (un fork de MySQL, initié par Monty Widenius) et MySQL, en axant, logiquement, les évolutions vers le Cloud. Des recrutements à des postes clés sont également programmés, affirme SkySQL dans un communiqué. Cette approche Cloud, ainsi que Big Data, de la société s’était concrétisée en novembre 2011 avec la nomination de David Douglas en tant que conseilleur pour ces deux secteurs clés. Une arrivée de poids pour cet ex-Sun qui devrait ainsi identifier SkySQL comme société clé dans l’éco-système Cloud ... et probablement donner de la matière à réflexion aux futurs investisseurs. «SkySQL fournit déjà des solutions à plusieurs sociétés majeures et augmente leurs revenus de manière significative. Nous pensons que SkySQL a devant elle une formidable opportunité, car les produits et services de bases de données pour le Cloud représentent un marché largement inexploité», souligne d’ailleurs Juha Lehtola, directeur des investissements de Finnish Industry Investment, dans un communiqué.

30 M$ pour Eucalyptus

De son côté, la montée en puissance d’Eucalyptus auprès des entreprises ainsi que l’accord scellé avec Amazon Web Services le mois dernier ont poussé les investisseurs à s’intéresser un peu plus à la société, dirigée par Marten Mickos (l’ex-Pdg de MySQL). Cette société, spécialisée dans le déploiement de Cloud privé, a réalisé une levée de fonds de 30 millions de dollars le 18 avril dernier, menée par Institutional Venture Partners (IVP) ainsi qu’auprès de ses actionnaires historiques Benchmark Capital, BV Capital et New Enterprise Associates (NEA). Au total, Eucalyptus a levé quelque 55,5 millions de dollars depuis sa création.

Cet apport conséquent devrait servir à alimenter financièrement l’innovation produit, le support client ainsi que les ventes, indique Eucalyptus. Surtout, cette levée de fonds fait entrer le fonds IVP au Conseil d’administration d’Eucalyptus. La société gagne ainsi un partenaire clé, connu pour ses investissements dans Zynga, Twitter, Dropbox et MySQL notamment.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

- ANNONCES GOOGLE

Close