Marché PC : en Europe, c'est encore et toujours la déprime

Selon les relevés trimestriels du Gartner, les livraisons de PC en Europe ont encore reculé de 16,3% au 4ème trimestre 2011 par rapport à 2010 même période. Le marché français enregistre un sixième trimestre consécutif de baisse, à la fois sur le segment grand public (-11%) et sur celui des entreprises (-13%).

Au total sur l'année 2011, les ventes de PC en Europe ont chuté de 16% par rapport à 2010. Le dernier trimestre, en dépit de l'activité de fin d'année reste dans la même tonalité : moins 16 ,3% tous segments et tous pays confondus. Pour le PC mobile, le recul est de 17,5% ; les ventes de PC de bureau faiblissent de 12,1%. Globalement, le marché entreprises ne tient qu'un peu mieux le choc (-13,5%) que le marché grand public (-18%).

Certes, la chute est plus rude dans les pays européens durement affectés par la crise économique, la Grèce, l'Italie, le Portugal et l'Espagne (-30% en moyenne au 4ème trimestre). Mais la France, l'Allemagne (-8,2%) et le Royaume-Uni (-19,6%) n'y échappent pas non plus.

Sur l'ensemble du marché européen, HP garde la tête du classement (22,2% de parts de marché), devant Acer (13,4% du marché), en recul encore plus net (moins 46%) que HP. Le numéro 4, Dell (10,5% du marché) défend ses positions sur le marché des grandes entreprises et du secteur public tandis qu'Asus (11,5% du marché) se maintient grâce aux ventes de mini-notebooks, tout comme Lenovo (8,7% du marché) renforcé en Europe occidentale grâce à l'acquisition de Medion.

En France, un marché en recul de 12% sur l'année 2011

Sur le marché français du PC, en recul pour le sixième trimestre consécutif, les 2,8 millions d'unités livrées au quatrième trimestre 2011 (soit 11,8% de moins qu'en 2010 même période) aboutissent à un recul sur l'année entière de 12%. La déprime atteint autant le marché grand public (-11%) que celui des entreprises (-13%). Les ventes de fin d'année, notamment celles de PC mobiles (68% des ventes de PC), en recul de 9,5%, n'ont pas sauvé la mise. Les livraisons de PC de bureau baissent encore de 16,5%. Celles de notebooks, de 36,6%.

Dans le quartet de tête des constructeurs, avec HP (qui reprend la tête en France) devant Acer, Asus et Dell, seul Asus affiche une progression des ventes (+17,4% au 4ème trimestre). Un quartet challengé de plus par Apple qui fait une belle remontée (+15,3%).

Enfin, et pour l'ensemble de l'Europe, l'effet redouté de la pénurie de disques durs, comme suite aux inondations de Thaïlande, n'a eu qu'un impact très limité jusqu'à présent sur les ventes. Selon l'analyse du Gartner, on peut néanmoins s'attendre à une hausse de prix sur l'ensemble du marché PC au premier trimestre 2012.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close