Le marché européen des PC en croissance, Apple dans le Top 5 en France

Le quatrième trimestre 2009 a confirmé la reprise du marché des PC avec une croissance positive dans les trois premiers marchés européens, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Le marché des entreprises restent toutefois en berne (-10%) et ce sont les ventes au grand public qui tirent la croissance. Apple en profite en France en revenant dans le Top 5 après une poussée spectaculaire de ses ventes au dernier trimestre 2009.

Les livraisons de PC en Europe occidentale ont poursuivi leur croissance au dernier trimestre 2009 avec une progression de 4% sur un an, à 20,2 millions d'unités. Selon le cabinet d’études Gartner, près des 64,8 millions d'unités auront donc été vendues en Europe occidentale, pour l’ensemble de l’année 2009, soit un niveau équivalent à celui de 2008.
 
Le 4e trimestre aura marqué le retour à la croissance dans chacun des trois principaux marché européens, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, alors que ce dernier avait été particulièrement affecté par la crise. Les livraisons ont ainsi bondi de 9,9% outre-Rhin, de 4,5% en France et de 3,3% au Royaume-Uni.
 
Sans surprise, Acer a poursuivi sa progression et délogé HP du premier rang européen. Le constructeur Taiwanais a vu ses ventes bondir de 33,9% au dernier trimestre à près de 4,67 Millions de PC. HP relégué au second rang a de son côté vu ses livraisons reculer de 7,5% à 4,31 millions d’unités. Le duo de tête devance largement le 3ème, Dell, qui a vu ses ventes reculer de 1,4% au dernier trimestre 2009, à 2 millions de PC. Derrière Asus a livré 1,63 millions de PC (+9,4%) tandis que Toshiba en a vendu 1,26 millions (-1,4%).


marche pc eu q4 2009



Apple désormais numéro 5 en France
 
Si le marché français s’est globalement bien comporté au dernier trimestre 2009, la croissance n’aura pas profité de la même façon à tous. Acer déloge ainsi HP de sa première place, tandis qu’Apple affiche une croissance record et s’implante au 5e rang français.

Dans un marché en progression de 4,5%, Acer a vu ses ventes bondir de 16% pour atteindre 814 millions de PC livrés, tandis qu’HP se contentait d’une croissance de 2,5% pour un total de 807 millions d’unités livrées.  Dell semble en avoir fini avec ses difficultés et affiche une croissance de 4,3%, un tantinet inférieure à celle du marché mais qui lui permet néanmoins de conserver sa troisième place avec 344 millions de PC livrés devant Asus  et ses 336 millions d’unités (+27,6%). Mais la croissance la plus spectaculaire du top 5 est à mettre au crédit d’Apple dont les livraisons ont bondi de 43,5% pour atteindre 182 000 Mac livrés. Ce résultat est d’autant plus remarquable que la firme à la pomme est absente du créneau des PC à bas coûts et que sa croissance s’est donc effectuée à un prix de vente moyen très supérieur à celui du marché. Apple pourrait donc être dans le top 3 français en matière de revenus.

marche pc fr q4 2009


Selon Gartner, les ventes de portables ont représenté 64 % du total des ventes de PC au quatrième trimestre de 2009 -près d’un tiers de ce total proviendrait des mini-PC portables ou netbooks -, avec des volumes en progression de 8% en rythme annuel. Le marché des PC de bureau fixes a quant à lui reculé de 1%, malgré une forte demande sur les modèles tout-en un de bureau (et sans doute notamment les iMac d’Apple).


Le marché des PC professionnels toujours en berne 
Si le marché grand public a progressé de 15% en France au dernier trimestre par rapport à 2008, celui des ordinateurs professionnels a reculé de 10%. Gartner explique ainsi que «la demande des entreprises est restée faible en raison des réductions budgétaires et de l'allongement constant du cycle de vie PC de bureau». Et le cabinet d’analyses d’ajouter : «La baisse sur le marché professionnel de bureau PC devrait se poursuivre sur l'essentiel de l'année 2010 car les déploiements de Windows 7 sur ce marché ne devraient pas débuter avant la fin de 2010». Terminons en signalant que 10,8 millions de PC ont été livrés en France sur l'ensemble de l'année 2009 soit une progression de 1,7% par rapport à 2008.
 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close