Dépense IT : la demande s'effondre aux Etats-Unis

Les élections américaines n'ont eu aucun effet bénéfique sur la dépense IT, qui continue à s'éroder. Pire : les perspectives pour le début 2009 sont désastreuses. Du niveau de celles de 2001.

Cela empire. Selon le baromètre trimestriel de ChangeWave, qui sonde près de 2 000 personnes concernées par le budget IT dans leur organisation (à 80 % situées aux Etats-Unis), 45 % des décideurs estiment que leur organisation va dépenser moins au cours du premier trimestre 2009 qu'au cours du dernier trimestre 2008. C'est la pire perspective offerte par ce baromètre régulier depuis 2001. Et c'est une chute de 16 points par rapport au trimestre précédent, qui marquait déjà pourtant une sérieuse dégradation des perspectives. Seul 10 % des personnes interrogées pensent, à l'inverse, augmenter leurs investissements, une chute de 3 points en un trimestre.

changewave1

"Ces chiffres sont terribles, commente Paul Carton, directeur de la recherche du cabinet d'étude cité par nos confrères de Computerworld. En plus, c'est la période de l'année où, traditionnellement, nous voyons une amélioration des perspectives. A la place, nous assistons à un effondrement."

Conduite au début du mois de novembre, l'étude de ChangeWave montre également que les organisations dépensent moins que le budget qui leur est alloué. Au cours du quatrième trimestre 2008, 39 % des répondants déclarent avoir dépensé moins que prévu. Ils n'étaient que 30 % dans ce cas au troisième trimestre et 24 % fin 2007. A l'inverse, au cours de cette fin d'année 2008, ils ne sont que 8 % à avoir dépensé plus que prévu.

changewave2

A la sortie de l'été, ChangeWave estimait que le retournement de tendance resultait tant des conditions de marché que de l'attentisme classique qui précède les élections présidentielles américaines. Le fait que ces dernières n'aient eu aucun impact positif sur les indicateurs - ces derniers s'étant au contraire dégradés significativement - constitue un signe inquiétant sur la santé du marché américain.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close