Dépense IT : reprise mollassonne aux Etats-Unis

Ce n'est pas encore l'euphorie chez les décideurs IT américains. Selon le baromètre trimestriel de la société Changewave, les entreprises anticipant un recul de leurs dépenses IT sont toujours plus nombreuses que celles prévoyant un redémarrage de leurs investissements. Mais les perspectives s'améliorent franchement pour le premier trimestre 2010.

Ni reprise franche, ni nouvelle dégradation. Le dernier baromètre du cabinet Changewave, qui surveille les budgets des décideurs IT chaque trimestre, ne montre pas (encore ?) une franche reprise de la dépense informatique aux Etats-Unis. Certes, le sondage, mené mi-août auprès de 1 800 décideurs IT, montre une augmentation de la part des entreprises qui anticipent un accroissement de leurs dépenses dans les trois mois qui viennent par rapport au trimestre écoulé. Elles sont désormais 18 % dans ce cas. Trois points de mieux qu'en mai. Et 8 de plus qu'en février. Ce niveau reste toutefois historiquement très bas, et inférieur par exemple au creux de 2001-2002.

changewave1

Reste que les décideurs "optimistes" demeurent moins nombreux que les pessimistes (voir ci-dessus). 25 % des professionnels interrogés par Changewave continuent à affirmer vouloir dépenser moins dans les trois mois qui viennent que lors des trois mois écoulés. Soit sensiblement le même niveau que celui mesuré par le cabinet trois mois plus tôt.

changewave2

Même stabilité en ce qui concerne les dépenses réellement effectuées (graphique ci-dessus), autre domaine passé à la loupe par Changewave. Un tiers environ des décideurs ont dépensé moins que prévu au cours des trois derniers mois. Soit un niveau sensiblement identique à celui enregistré trois mois plus tôt. A l'inverse, seules 11 % des personnes interrogées sont allées au-delà des budgets planifiés.

Reprise plus franche début 2010 ?

Si les indicateurs de Changewave semblent donc marquer une stabilisation des opinions des décideurs IT - après une phase de déprime très marquée en fin d'année 2008 et en début d'année 2009 -, le cabinet se montre optimiste pour 2010. Pour la première fois depuis le début de l'année, les décideurs qui pensent dépenser plus au cours des six prochains mois sont plus nombreux que ceux anticipant une nouvelle contraction de leurs investissements. 24 % d'entre eux estiment qu'ils dépenseront plus au cours du semestre à venir que durant le semestre en cours, soit 10 points de mieux qu'en février. Ils ne sont que 19 % à penser le contraire, 9 points de moins qu'en février. Un indicateur qui plaide pour une reprise de la dépense IT au cours de la première moitié de 2010.

Les précédents baromètres de Changewave :

- Contraction des dépenses IT : le pire est passé... aux Etats-Unis (mai 2009)

- Dépense IT : lueurs d'optimisme aux Etats-Unis (février 2009)

- Dépense IT : la demande s'effondre aux Etats-Unis (novembre 2008)

- Dépense IT : la sinistrose s'installe aux Etats-Unis (août 2008)

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close