Avec Microsoft, vous serez toujours le premier

Premier Ultimate : c'est le nom de la nouvelle offre de support de Microsoft, incluant une résolution de problèmes illimitée. Un package de support haut de gamme qui n'entraîne pas de modification dans le catalogue du premier éditeur mondial. Pour l'instant ?

Microsoft met en place une nouvelle offre de support pour les entreprises. Baptisée Premier Ultimate, celle-ci se veut l'offre haut de gamme de la famille Premier, qui comprend déjà les packages Foundation, Standard et Plus. Au-delà de la prouesse sémantique (faire plus que... Plus), Ultimate offre surtout une résolution de problèmes illimitée - même si le premier éditeur mondial se réserve le droit de réfréner les ardeurs de clients trop demandeurs -, une gestion de compte dédiée et un support sur site 24/24, 7/7.

Cette offre se veut aussi une tentative de mettre en place une maintenance proactive de l'IT, notamment dans les entreprises de taille moyenne ne disposant pas forcément d'une équipe d'informaticiens. Le tarif de Ultimate n'a pas été dévoilé. Microsoft se contente de préciser que les conditions dépendent du contrat signé avec chaque entreprise, tout en ne précisant pas les termes sur lesquels se bâtissent ces accords.

Parallèle avec le "cas" SAP

Interrogé par nos confrères de Techworld, Ray Wang, analyste chez Forrester Research, estime que le premier éditeur mondial montre, par cette annonce, sa capacité à fournir plus d'options de support que les autres fournisseurs. Une façon d'écorner SAP qui récemment a fait disparaître son offre de support la moins chère et a poussé ses clients vers ses autres packages, plus onéreux. Une décision qui a du mal à passer auprès de la base installée de l'Allemand.

Pour l'heure, l'arrivée de Ultimate dans la famille Premier ne remet pas en cause l'existence des offres moins onéreuses de la gamme. Mais remarquons que c'est aussi ce qui s'est passé chez l'Allemand. Dans un premier temps au moins, l'apparition de l'offre de support dite Enterprise en mars - plus riche et donc plus onéreuse (avec un taux de 22 %) - n'avait pas entraîné la disparition du contrat de base (Standard à un taux de 17 %). Jusqu'à ce que l'éditeur de PGI n'annonce la douloureuse à sa base installée en plein coeur de l'été ! Avec la disparition programmée des contrats Standard et aussi Premium, pour ne laisser que le seul programme Enterprise.

Même s'il est trop tôt pour connaître les intentions réelles de Microsoft, les utilisateurs devront donc rester vigilants. D'autant que le premier éditeur mondial a montré la voie à une industrie de plus en plus tentée par la hausse des coûts de maintenance. En 2002, le premier éditeur mondial avait lancé Licensing 6.0, incluant la très décriée Software Assurance, système fournissant aux entreprises toutes les mises à jour contre une redevance annuelle. L'éditeur avait du batailler de longs mois pour imposer ce principe à sa base installée, ajoutant au fur et à mesure de nouveaux services au package (dont, déjà, un support illimité en ligne, quel que soit le nombre d'incidents, sur les technologies serveurs). Un an plus tard, en 2003, une étude de Yankee Group montrait que 60 % des entreprises ayant souscrit à la Software Assurance avaient vu leurs coûts augmenter.

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