Baromètre Emplois IT : une éclaircie printanière contrastée

D'un côté, les demandes de prestations informatiques ont progressé de 10% en avril par rapport à l'an dernier même période.

D'un côté, les demandes de prestations informatiques ont progressé de 10% en avril par rapport à l'an dernier même période. « Une agréable surprise », souligne l'analyse de la place de marché HiTechPros, après un début d'année 2012 relativement maussade. De l'autre côté, d'après l'Agence pour l'emploi des cadres, une progression des offres d'emploi IT plutôt modeste (+12% par rapport à avril 2011, +32% sur douze mois glissants) en regard de celle de l'ensemble des emplois cadre (+20% en avril, +45% sur douze mois glissants).

Selon les relevés barométriques, concernant l'emploi du secteur IT, l'aiguille hésite entre « ciel bleu » et «risque d'intempérie ». Révélateur d'un certain attentisme commenté par ailleurs par le point de conjoncture trimestriel de l'Apec, c'est la catégorie « Informatique de gestion » (+10% sur 12 mois glissants) qui pénalise le score du secteur IT. Moins de lancements de nouveaux projets ?

En comparaison, les catégories « exploitation, maintenance » (+59%), « informatique industrielle » (+49%) et « internet » (+56%) contribuent fortement à la progression du nombre d'annonces d'emplois IT relevées par l'Apec (14233 en avril, 26% de l'ensemble des offres d'emplois cadres).

De fait, le suivi d'HighTechPros confirme, en avril, une progression de la demande en  « systèmes, réseaux, sécurité » (+30% par rapport à avril 2011, 28% du total des demandes), de la demande de conseil et d'expertise (+41%, 15% des demandes), une poussée de la demande de prestations ERP (+32%), et, en revanche, un recul de la demande sur les catégories « nouvelles technologies, Java, Websphere, GED » (-10%), « client-serveur » (-8%) et « mainframe » (-5%).

Autre indice de conjoncture hésitante, cette fois généralisée à l'ensemble du marché de l'emploi cadres, selon l'Apec, l'indice mensuel des offres internet (sondage d'un panel de sites représentatifs) a reculé de neuf points en avril (par rapport à avril 2011), de trois points en mars, après une année 2011 de forte progression qui s'est prolongée en janvier, février 2012.

Egalement sur LeMagIT.fr : 

Embauches IT : les besoins en main d'oeuvre rimeraient-ils avec besoins de formation ? 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close