Résultats : Microsoft bat le consensus au premier trimestre

En dépit d’un bénéfice en léger recul (-2,3%) en un an, Microsoft est parvenu à dépasser les attentes pour son premier trimestre.

En dépit d’un bénéfice en léger recul (-2,3%) en un an, Microsoft est parvenu à dépasser les attentes pour son premier trimestre. L’éditeur de Redmond, porté notamment par des ventes de PC Windows 7, meilleures que prévu, a publié un chiffre d’affaires de 17,41 milliards de dollars, en hausse de 6% en un an. Dépassant ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur un CA de 17,2 milliards de dollars sur la période. Le bénéfice net, quant à lui, fléchit à 5,11 milliards de dollars contre 5,23 milliards de dollars au premier trimestre de l’année dernière.

A l’exception de la division Entertainment & Devices (notamment Xbox) qui publie un CA en chute de 16% à 1,62 milliard de dollars, toutes les activités du groupe sont au vert. Et sans surprise, les activités historiques du groupe, sur lesquelles repose le modèle du groupe, affichent une bonne santé. La division Business qui regroupe les applications d’entreprises, comme Office ainsi que les applications d’entreprise (la gamme Dynamics) affiche une progression de 9%. Avec un CA de 5,81 milliards de dollars, elle constitue le moteur n°1 du groupe. Les activités autour de Windows et Windows Live, quant à elles, surprennent. Alors que le marché anticipait une baisse de 4% de ses revenus, la division affiche une croissance de +4% pour un CA de 4,62 milliards de dollars. Microsoft évoque notamment la poussée des PC Windows 7 en entreprise. Un point également souligné par Gartner dans son dernier rapport sur le marché des PC.

Avec 14% de croissance en un an et un CA de 4,57 milliards de dollars, la division Server & Tools affiche quant à elle la plus belle progression du trimestre, dopée notamment par «une croissance à deux chiffres» des revenus de SQL Server et de 20 % de ceux générés par System Center. Enfin les activités Online Services connaissent également une courbe ascendante de 7% pour un CA de 707 millions de dollars.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close