Résultats : l'activité IT d'Hitachi est tirée par le stockage

Malgré le tsunami, le stockage bondit de 12% tandis que les activités IT mondiales ne progressent que de 1%.

Les activités stockage (matériels, logiciels et services) d'Hitachi représentent désormais près du quart du chiffre d'affaires du géant Japonais dans l'IT, alors qu'elles ne comptaient que pour 21 % du CA l'an passé.

La société, dont le chiffre d'affaires global au second trimestre est resté stable, à 26,5 Md$, a vu les ventes de sa division IT progresser de 1 % sur un an, à 4,3 Md$. Mais c'est l'activité stockage, incarnée à l'international par Hitachi Data Sytems, qui a connu la croissance la plus forte avec un bond de près de 12 % du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2010. Le stockage a ainsi compté pour plus de  1 Md$ dans les revenus du trimestre un chiffre qui inclut les ventes d'Hitachi et de ses OEM, dont HP et Gateway, ainsi que ceux d'Hitachi Data Systems.

Progression des systèmes de stockage haut de gamme

Hitachi souligne la très forte progression des ventes de systèmes de stockage haut de gamme VSP (l'équivalent chez Hitachi des Symmetrix chez EMC ou des DM8000 chez IBM). Une progression, qui n'a toutefois pas empêché les ventes de baies de stockage de reculer de 2 % au niveau mondial. Bref, ce serait essentiellement avec le logiciel et les services qu'Hitachi aurait réalisé l'essentiel de sa croissance dans le stockage au second trimestre, une performance qui contraste singulièrement avec celle d'EMC et IBM qui ont tout deux annoncé des croissances de plus de 10 % de leurs livraisons de systèmes de stockage pour le trimestre écoulé. A la décharge du constructeur, notons que la crise qu'a connue le Japon suite au Tsunami qui a frappé l'archipel, n'est sans doute pas totalement étrangère à ce recul.


En savoir plus sur le web :
Les résultats détaillés d'Hitachi (PDF)

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close