NAS en cluster : Isilon lance One FS 6.0

Le spécialiste américain des grands systèmes de stockage NAS en cluster vient de doter son OS de capacités de gestion de classes de stockage, des fonctions qui vont permettre de gérer au sein d'un même cluster des noeuds de catégories différentes (haute performance, archivage...) et de déplacer automatiquement des fichiers entre ces noeuds selon des politiques (performance, âge, classification personnalisée...) définies par l'administrateur.

Après avoir élargi sa palette de noeuds de stockage pour fournir des classes de stockage diversifiées (noeuds de la Série S pour les performances, noeuds de la série X pour le stockage standard, et noeuds NL pour l'archivage), le spécialiste du stockage NAS en cluster Isilon a annoncé hier la mise à jour de son système d'exploitation, OneFS, en version 6.0. Cette nouvelle mouture de OneFS a pour objectif de simplifier la gestion des classes de stockage au sein d'un même cluster, mais aussi de simplifier l'administration au moyen de services analytiques avancés.

OneFS 6.0 inclut ainsi deux nouvelles fonctionnalités baptisées SmartPools et InsightIQ. SmartPools rend possible la gestion de multiples classes de stockage au sein d'un même cluster Isilon (jusqu'alors il était impossible de mêler au sein d'un même cluster des noeuds de technologies différentes). Cette option logicielle permet aux administrateurs de disposer de fonctions de classification automatique des données sur la base de métadonnées. Sur la base de critères qu'il définit (date de création ou de modification, format de données, etc.), l'administrateur peut utiliser les Smartpools pour orchestrer le mouvement automatique de fichiers ou de répertoires d'une classe de stockage à une autre. Il est par exemple possible d'archiver automatiquement des fichiers selon leur âge ou de déplacer des répertoires entiers simplement en changeant un paramètre de métadonnées. Les règles ainsi définies sont appliquées une fois par jour par Smartpools.

De son côté, InsightIQ est un outil d'analyse et de reporting qui se présente sous la forme d'une appliance virtuelle. Cette application web permet d'obtenir une vue détaillée de l'usage des baies Isilon (tant en matière de performances que de capacité). Elle permet par exemple d'identifier les goulets d'étranglement réseau mais aussi d'analyser les tendances de consommation d'espace sur la baie afin d'aider à prévoir les besoins en capacité.

Accélérer la croissance

Ces nouvelles fonctions ont pour but de doper encore un peu plus la croissance du constructeur. Isilon a ainsi réalisé un CA de 123,9 M$ en 2009, en hausse de 8%, et a affiché une croissance record de 46% au premier trimestre 2010 par rapport au même trimestre de 2009 (37,5 M$ contre 26,9 M$). Cette progression est notamment lié aux succès rencontrés par le constructeur hors de ses segments historiques des médias et de l'internet. La France ne fait pas exception et a doublé sa base installée. Comme l'indique Xavier Guérin, le Directeur Général Europe du Sud & Benelux, la firme a ainsi signé en France avec un grand constructeur automobile mais aussi avec des clients comme le Centre d'étude du Polymorphisme humain (séquençage génomique) ou Capital Fund Management, un edge fund français qui utilise les systèmes Isilon IQ pour l’archivage des données. Ses systèmes sont aussi utilisés par l'hébergeur Integra pour fournir des services de stockage en cloud. Ces succèes viennent s'ajouter à ceux déjà obtenus avec des sociétés comme Skyrock, DailyMotion, Digiplug, NRJ TV, TF6...

Notons aussi qu'Isilon a récemment conclu une alliance avec Alcatel-Lucent, qui fait des systèmes Isilon IQ les systèmes de stockage pour la solution IPTV multi-canaux de l'équipementier télécoms. Un accord qui pourrait produire d'importants effets dans les mois à venir.

A lire aussi sur LeMagIT :

Dossier infrastructures 2010 - Stockage : le cluster de plus en plus tendances en 2010

Isilon met à jour sa solution de NAS en Cluster

Stockage : Isilon dope ses performances et s'attaque au marché de l'archivage

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close