Une reprise des recrutements plutôt moyenne dans l’informatique

Si le mois d’août s’est avéré très positif le nombre d’annonces concernant les informaticiens publiées au cours des 12 derniers mois sur le site de l’Apec enregistre une croissance plutôt moyenne. Avec une hausse de 25% le secteur est plutôt moins porteur que le marketing. Sauf pour les spécialistes du web et les DSI, particulièrement recherchés.

Plutôt morose sur les douze derniers mois mais particulièrement dynamique… au mois d’août. La dernière livraison de l’observatoire mensuel publié par l’Apec portant sur le niveau des offres d’emploi en ligne éclaire difficilement les tendances du marché concernant les informaticiens. Sur le mois d’août, le nombre de recrutements proposés pour le secteur informatique a explosé à +112%. Une croissance qui n’a d’égale que celle concernant le secteur communication ou encore les postes de direction d’entreprises. Mais avec plus de 7 800 cadres recherchés, elle est d’autant plus remarquable que l’informatique représente autour de 28% des recrutements de l’Apec contre 1% pour la communication. Le mois d’août marque donc une embellie côté recrutement, alors même qu’à l’autre bout du spectre RH, les licenciements ont plutôt repris avec une montée du chômage touchant les informaticiens en juillet, la première hausse sur l’année 2010.
Surtout, l’envolée des annonces publiées en août ne doit pas cacher une période plutôt difficile puisque, avec seulement 25% de croissance lissée et 84 018 postes à pourvoir, l’informatique est plutôt moyennement porteuse sur les 12 derniers mois. Sur la même période, les fonctions commerciales et marketing – également autour de 28% des annonces publiées – voyaient le niveau des recrutements progresser de 51% pour atteindre 82 352.

Côté informaticiens, tous ne sont cependant pas logés à la même enseigne. Le début de reprise économique enregistrée en 2010 après une année noire profite surtout aux postes de direction du SI avec une explosion du nombre d’annonce (+207% à 1 889 postes) qui en fait sur 12 mois la fonction de direction dont la recherche progresse le plus de l’ensemble du panel Apec. A l’opposé, les spécialiste de la maîtrise d’ouvrage fonctionnelle sans emploi ont du souci à se faire puisque le nombre des recrutements a encore reculé sur la période, avec 8 001 postes proposés (-7%) seulement. La meilleure solution : se spécialiser dans l’informatique web,  les sites et les portails internet. Selon l’Apec, le nombre d’annonce concernant ce type de profils a augmenté de 549% à 7 889. Petit problème, on sait que ce n'est pas forcèment la franche de postes où les rémunérations sont les plus élevées...

apec annonces 170910

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close