Cloud : Eucalyptus 2.0 apporte la gestion de VMware et de Windows

Eucalyptus Systems a annoncé hier le lancement d'Eucalyptus Enterprise Edition 2.0 , la nouvelle mouture de son outil de getion cloud open source, un outil notamment sélectionné par Dell comme le socle de son offre de cloud privé. Eucalyptus a lancé la version 1.0 de son outil à la fin 2008 et s'est surtout fait remarquer début 2009, lorsque Canonical a sélectionné Eucalyptus pour servir de base à son offre de cloud, Ubuntu Enterprise Cloud.

Eucalyptus Systems a annoncé hier le lancement d'Eucalyptus Enterprise Edition 2.0 , la nouvelle mouture de son outil de getion cloud open source, un outil notamment sélectionné par Dell comme le socle de son offre de cloud privé.

Eucalyptus a lancé la version 1.0 de son outil à la fin 2008 et s'est surtout fait remarquer début 2009, lorsque Canonical a sélectionné Eucalyptus pour servir de base à son offre de cloud, Ubuntu Enterprise Cloud. L'intérêt de l'outil tient notamment au fait qu'il réplique les API d'Amazon EC2 et d'Amazon EBS (Elastic Bloc Storage) en version privée, ce qui permet de disposer en interne d'une infrastructure répliquant les protocoles d'Amazon. Et donc de basculer de façon transparente des machines virtuelles et des applications du cloud privé au cloud public.

eucalyptus

Eucalyptus EE 2.0 apporte deux nouveautés essentielles. La première est le support des machines virtuelles Windows Server 2003, 2008 et Windows 7 - jusqu'alors seules les VM Linux étaient supportées. La seconde est le support officiel, dans la version entreprise, de l'hyperviseur vSphere, en plus de Xen et KVM. Parmi les autres nouveautés, Eucalyptus EE 2.0 apporte aussi de nouveaux mécanismes de comptabilité et de facturation, ainsi que des fonctions additionnelles de gestion de groupes d'utilisateurs. Il est ainsi plus simple de suivre l'usage des ressources du cloud par groupes d'utilisateurs.

A lire aussi sur LeMagIT :

Dell articule une vision cohérente et pragmatique du cloud

Marten Mickos, ex-MySQL, prend la tête d'Eucalyptus, un éditeur de cloud libre

Le prochain Ubuntu sera orienté cloud computing

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close