Google chiffre les résultats de son moteur

Après Gmail, Google Document et Calendar, Google a décidé de chiffrer les résultats de son moteur de recherche via SSL. Les internautes utilisant https://www.

Après Gmail, Google Document et Calendar, Google a décidé de chiffrer les résultats de son moteur de recherche via SSL. Les internautes utilisant https://www.google.com  - pour l’heure en version bêta - ouvrent une connexion sécurisée entre leur ordinateur et Google, explique Evan Roseman, ingénieur à Mountain View sur le blog officiel de la firme. Cachant ainsi les données issues de la recherche aux tiers, comme la requête ainsi que les données retournées par l'algorithme de Google.

Pour l’heure, seul le moteur de recherche central permet le chiffrement SSL, les services associés comme Google News ou Google Images ne le supportant pas. Google affirme qu’en revanche, les données continueront à être stockées sur ses propres serveurs, comme il est de coutume à Mountain View. Une dégradation de la vitesse de rendu des résultats de la recherche est possible, commente Google, le chiffrement SSL nécessitant une opération supplémentaire.

Reste que si ce service, qui reste encore optionnel, devait se généraliser au moteur de recherche, cela risquerait fortement d’impacter les outils d’analyse de trafic, rappellent nos confrères de The Register. Citant Clicky,  une société spécialisée dans l’analyse de trafic Web, El Reg explique qu’en utilisant SSL, les internautes vont également dissimuler la provenance de leur visite - on parle de Referrer dans le référencement. Minimisant ainsi la pertinence des outils d’analyse Web tiers... sauf si on dispose d’un compte Google Analytics, évidemment.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close