Citrix publie la première bêta du nouveau XenServer

Citrix a publié aujourd'hui la première bêta de la nouvelle mouture de son hyperviseur XenServer (nom de code "Midnight Ride"), qui devrait être officiellement lancé en version finale à l'occasion du prochain Citrix Synergy, la conférence annuelle de l'éditeur qui se tient à San Francisco en mai.

Citrix a publié aujourd'hui la première bêta de la nouvelle mouture de son hyperviseur XenServer (nom de code "Midnight Ride"), qui devrait être officiellement lancé en version finale à l'occasion du prochain Citrix Synergy, la conférence annuelle de l'éditeur qui se tient à San Francisco en mai. Le logiciel, qui sera finalement baptisé XenServer 5.6 (et non pas Xenserver 6.0), apporte un assez grand nombre d'améliorations, notamment une nouvelle fonction d'allocation dynamique de la mémoire, qui permet de mieux mutualiser l'espace mémoire disponible sur le serveur entre les VM (machines virtuelles).

Pour faciliter l'administration des environnements virtuels, Citrix a également amélioré la gestion des contrôles d'accès et des rôles, avec des notions avancées de délégation et d'audit. L'éditeur a aussi refondu son système de snapshot et a ajouté à l'hyperviseur des fontions d'équilibrage de charge (Load Balancing) automatique des "workload" (traitements) et de gestion de l'énergie. Plus prosaïquement, XenServer a aussi vu ses capacités de gestion du matériel améliorées avec le support de 64 processeurs logiques, de 256 Go de Ram et de 16 cartes réseau par serveur.

La bêta s'installe par mise à jour des versions 5.5 actuelles ou sur un serveur nu. Elle est téléchargeable sur le site de l'éditeur. Comme la version actuelle, XenServer 5.6 est gratuit. L'éditeur facture en revanche le support et les outils d'administration avancés de sa gamme Essentials.

En complément :

- XenServer 5.5 : Un challenger solide

- Téléchargez notre dossier PDF : "Virtualisation de serveurs : l'âge industriel"

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close