Free Mobile désormais détenteur de plein droit de sa licence 3G

L’Arcep, autorité chargée de la régulation du secteur des télécommunications, vient officiellement de délivrer à Free Mobile, opérateur créé pour l’occasion et filiale d’Iliad, sa licence de téléphonie mobile.

L’Arcep, autorité chargée de la régulation du secteur des télécommunications, vient officiellement de délivrer à Free Mobile, opérateur créé pour l’occasion et filiale d’Iliad, sa licence de téléphonie mobile. Mi décembre, l’organisme avait déclaré sa flamme à Free – qui s’est avéré être au final le seul candidat – dans le cadre de la longue procédure d’attribution d’une quatrième licence de téléphonie 3G.

L’Arcep avait justifié son choix en expliquant que « l'arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur le dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques. Free Mobile envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l'accès à l'Internet mobile."
En clair, les pouvoirs publics attendent d’Illiad qu’il fasse exploser le marché en tirant les prix vers le bas, tout comme il l’avait fait sur le marché de l’ADSL lors de l’ouverture de ce dernier à la concurrence.

Free Mobile s'est engagé à lancer ses offres au plus tard deux ans après l'obtention de sa licence, soit avant janvier 2012. Dans ses déclarations publiques, le FAI évoque toutefois plutôt un délai de 18 mois. Pour Free, il s'agit d'un investissement de l'ordre du milliard d'euros. L'opérateur s'est également engagé à couvrir, d'ici huit ans, au moins 90 % de la population française.

L’Arcep signale dans communiqué que « le reliquat de fréquences dans la bande 2,1 GHz, à savoir un bloc de 5 MHz et un bloc de 4,8 MHz, sera attribué dans le cadre d’une nouvelle procédure de sélection ouverte à tous les acteurs, qui sera lancée très prochainement. »

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close