Marché du PC : l'Europe de l'Ouest stable au T3

Ca va mieux.

Ca va mieux. Certes, les ventes de PC en Europe de l'Ouest ne sont pas encore revenues à la croissance. Mais, avec un recul limité à 0,3 %, le marché semble stabilisé, avec un niveau de 16,7 millions de ventes. Une tendance qui rejoint l'évolution globale du marché mondial, que Gartner estimait récemment en progression de 0,5 % sur un an. Signalons au passage que cette croissance des ventes mondiales était plombée... par l'Europe, en recul de 10 % sur un an selon le même Gartner. La stabilité des ventes en Europe de l'Ouest donne une idée de la déconfiture du marché du PC à l'Est...

Selon Gartner, l'inversion de tendance en Europe de l'Ouest résulte notamment de la France et de l'Allemagne, deux marchés où la croissance est de retour. Dans l'Hexagone, avec 2,8 millions d'unités vendues, le marché, qui n'a d'ailleurs connu qu'un trimestre de décroissance durant cette crise (le second), progresse de 1,9 %. Mais, en France comme ailleurs, les ventes aux entreprises restent faibles, explique le cabinet. Dans l'Hexagone, ce segment recule de 5 % sur un an.

Par constructeur, le marché européen est largement dominé par Acer (28,3 % de parts de marché) qui, grâce à une croissance supérieure à 20 % sur un an, distance HP (21,5 %), en très légère progression. Les deux poursuivants immédiats (Dell et Asus) ont décroché et affichent un recul de leurs ventes en volume sur un an. Celui-ci est particulièrement sévère pour le Texan (-19,7 %), affecté par le recul des investissements des entreprises. En France, le top 5 est identique, mais l'écart séparant Acer de HP est moins important.

Pour approfondir sur Constructeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close