Rachat de 3Par : Dell s'aligne une nouvelle fois sur l'offre de HP

Et 200 millions de plus par rapport à sa dernière offre. Dans la bataille qui l'oppose à HP pour le contrôle du spécialiste du stockage 3Par, Dell vient une nouvelle fois de s'aligner sur l'offre de son concurrent. Et, avec deux joueurs aux tapis si bien garnis, la partie de poker n'est peut être pas encore terminée.

Lire aussi la dernière mise à jour.

650 millions de dollars. C'est ce qu'aura coûté - pour l'instant - à Dell la bataille acharnée que se livrent le groupe et son rival HP pour le contrôle du spécialiste du stockage 3Par. Après une nouvelle surenchère du premier groupe mondial d'informatique (avec une offre à 27 $ par action, soit un total de 1,8 Md$ en cash), Dell n'a pris que quelques heures pour riposter de nouveau en s'alignant sur la dernière mise de son concurrent. Rappelons que Dell bénéficie de l'appui du conseil d'administration de 3Par, ce qui lui donne l'avantage sur son rival à prix égal.

En quelques jours, la proposition de rachat du Texan sur le très convoité spécialiste du stockage haut de gamme est ainsi passée de 1,15, à 1,6 et désormais 1,8 milliard. Et ce n'est peut être pas fini... Les actionnaires de 3Par - qui a réalisé lors de son dernier exercice fiscal 194 millions de dollars de chiffre d'affaires - se frottent les mains de ce mano à mano sur le marché du stockage : la plus-value atteint 180 % par rapport au cours d'avant le début des hostilités.

Stockage : HP qui pleure, Dell qui rit

Derrière la bataille financière entre les deux groupes se cachent les ambitions des deux sociétés dans le stockage, une composante essentielle pour la mise en œuvre des datacenters virtualisés des prochaines années. Depuis plusieurs années, HP n'a cessé de perdre du terrain dans le monde du stockage face à des spécialistes tels qu'EMC ou NetApp, mais aussi face à ses grands concurrents comme IBM ou Dell. C'est notamment en mileu de gamme, avec son offre EVA, qu'HP a connu les plus grands déboires, de même que sur le segment du haut de gamme, où le constructeur commercialise, sous l'appellation XP, les baies USP-V d'Hitachi. Depuis 2001, Dell a quant à lui vu ses positions sur le marché du stockage se renforcer. Et le rachat d'Equallogic a fait de lui le leader mondial du stockage iSCSI, un segment en pleine croissance.

Ce nouvel épisode clôt-il la guerre éclair que se livrent les deux constructeurs ? Pas sûr. Les deux sociétés ont en effet les poches profondes et disposent de confortables matelas de cash (14,3 Md$ pour HP, 10,9 Md$ pour Dell).

En complément :

- HP offre maintenant 1,8 milliard de dollars pour 3Par, qui dit mieux ?

- Bataille pour le contrôle de 3Par : pourquoi HP surenchérit sur Dell

- télécharger notre dossier : Thin Provisionning ou l'art de se serrer la ceinture

- Avec le rachat de 3Par : comment Dell est devenu un grand du stockage

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close