Avec Metismo, Software AG prépare webMethods à la mobilité

Software AG se paie le Britannique Metismo pour doter webMethods d’un outil de développement d’applications mobiles multi-plateformes. Après le cloud et le rachat de Terracotta, l’Allemand se tourne vers la mobilité, avec probablement en ligne de mire, le développement d’un Paas multi-canal.

Le spécialiste de l’intégration et des processus métier Software AG poursuit sa stratégie de croissance extérieure et annonce le rachat de Metismo, un jeune société britannique dont le métier est de convertir des applications d’entreprises dans un format mobile, et ce en mode natif. Le montant de la transaction n’a pas été communiquée.

La technologie de Metismo permet notamment d’intégrer les processus métiers vers les terminaux mobiles de tous constructeurs, confirme Software AG, citant l’iPhone, iPad, Android, Blackberry et Windows Phone 7. L’Allemand met notamment en avant la rapidité des développements de la solution en permettant de capitaliser sur le code natif d’une application qui peut être automatiquement porté vers de multiples terminaux - et app stores associées - , de façon simultanée. Concrètement, le développeur crée son code en Java dans un environnement Eclipse et cible une plate-forme mobile. Les spécificités propres au terminal seront incluses dans le code. Pour les terminaux non-Java, Bedrock convertit le code Java en C++, note encore Metismo.

En outre, l’une des forces de la plate-forme middleware Bedrock de Metismo est également de supporter les applications Legacy qui trônent dans les SI des entreprises. Et ce, indique Metismo sur son site “sans avoir à refactoriser le code”.

Metismo permet également d’inclure dans les applications les spécificités des terminaux mobiles, comme le GPS, les capteurs, la géolocalisation, mais également des contrôles d’interfaces familiers à l’utilisateur, histoire de “mobiliser” les applications. En France, la société Nomalys a notamment mis au point une technologie qui permet de ré-agencer une application d’entreprise, comme un CRM, pour un format mobile.

Sans surprise, Software AG explique qu’il compte fondre les solutions de Metismo dans sa plate-forme d’intégration webMethods, et surtout vient renforcer le rachat de Terracotta, société spécialisée dans le cache d’applications Java et dans une technologie in-memory qui devrait servir de socle aux offres cloud de l’éditeur allemand - qui compte notamment s’y adosser pour le développement d’un Paas. L’acquisition de Metismo vient ainsi donner une dimension mobilité à l’ensemble.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close