Karl-Heinz Streibich, Software AG : « Terracotta est n°1 dans le monde sur l'in-memory»

De visite à Paris lors de l’édition 2013 de ProcessForum qui se tenait ce 9 avril, Karl-Heinz Streibich, CEO de Software AG, s’est entretenu avec LeMagIT. Il revient notamment sur les activités du groupe en France, de la faculté à passer la crise avec sa stratégie orienté processus et de l’intégration de Terracotta.

LeMagIT : Comment se portent les activités de Software AG en France?

Karl-Heinz Streibich: La France, le Royaume-Uni ainsi que l’Allemagne sont les trois plus importants pays européens pour la société, car ils ont non seulement le PIB le plus élevé de la région, mais également sont les trois piliers des dépenses IT. Software AG est présent en France depuis très longtemps, depuis près de 20 ans. Nous disposons d’une vaste base d’utilisateurs qui repose à l’origine sur Adabas et Natural, sur WebMethods, Aris et également sur Terracota. Nous avons donc un solide portefeuille client et nous capitalisons dessus. En terme de performances, les activités françaises sont en forte croissance, nous avons réalisé un bon premier trimestre et nous comptons également réaliser de bons résultats dans le pays. Meilleurs que ceux de nos concurrents selon nous. 

Pour toutes les entreprises du logiciel, la ressource la plus inestimable est la base de clients installés. Elles réalisent entre 60 et 70% de leurs revenus sur cette base. Les 30% ou 40% restants proviennent de nouveaux clients ou de nouvelles opportunités auprès de ces clients déjà établis. Nous disposons ainsi de clients Adabas - Natural auprès desquelles nous effectuons des ventes croisée de Terracota, et ils deviennent ainsi des nouveaux clients pour la gamme de produits. Dans notre système de valeur, un client est un client. 

LeMagIT : L’année dernière la crise a frappé l’Europe. Comment Software AG est parvenu à se placer comme priorité stratégique dans les projets IT? 

K-H.S : Grâce à la valeur que nous apportons. Lorsque vous vendez de la valeur et lorsque le client a conscience du retour sur investissement dont il dispose, il comprend qu'il détient un vrai avantage. Il s'agit ainsi d'une belle opportunité pour lui. Lorsque les clients ont conscience des avantages, ils investissent. La démarche classique qui consiste à dire que les budgets IT riment avec réduction de coûts IT n'est pas la bonne approche. La bonne approche est "quel avantage je donne à mon business grâce à l'innovation." Et c'est la clé. 

Lorsque vous ne dépensez rien en IT, vous économisez des coûts. Comme si vous ne partez pas en vacances, vous réalisez des économies. Il s'agit d'investir sur le business et de son impact. 

LeMagIT : Software AG est le 2e éditeur européen. Comment se portent vos activités aux Etats-Unis? 

K-H.S : Nous avons réussi une bonne année 2012. Les Etats-Unis sont un marché très important pour nous. Les clients américains sont très ouverts aux nouvelles technologies. Ils sont également sensibles à l'innovation dans leur business et dans le IT. 

LeMagIT : Existe-t-il des différences entre le marché US et européen pour Software AG? 

K-H.S : Le marché européen est davantage process-centric. Les entreprises européennes sont concentrées sur les process, leur analyse, leur description ainsi que leur automatisation et leur intégration, d'une façon globale. Les entreprises américaines sont davantage concentrées sur l’analytique et la visualisation, et sur ce qu'ils veulent visualiser. Et quel niveau d'intégration ils ont besoin pour atteindre ce niveau de visualisation. D'une façon générale, les européens sont davantage tournés vers les process et le backoffice. Les américains, plus sur la visualisation et sur le front-office. 

LeMagIT : Software AG a réalisé deux acquisitions dans la mobilité, Metismo et Metaquark. Comment cela s'intègre dans la stratégie d'ensemble de Software AG? 

K-H.S : Avec l'émergence des smartphones, il est devenu de plus en plus difficile et complexe de collecter les informations et de les pousser vers des terminaux intelligents. Metismo est un environnement de développement pour Android, iOS et pour Windows.  Nirvana [solution de middleware orienté message issu du rachat de my-channels, NDLR], de son côté, accélère le transfert d'informations depuis Internet. Avec Metaquark, nous disposons d'une plate-forme pour l'utilisation des applications mobiles. Nous avons intégré des trois composants dans une plate-forme mobile. 

LeMagIT :  L'analytique Big Data revient souvent dans le discours du groupe.  

K-H.S : Nous avons développé et intégré une nouvelle plate-forme analytique, In-Genius. Avec cette plate-forme d'analytique en temps réel, nous offrons la possibilité aux clients d'analyser en temps réel des flux d'informations. Il ne s'agit pas uniquement des données historiques issues du passé, mais ils peuvent désormais savoir ce qui se passe en temps réel. 

LeMagIT : Les entreprises sont-elles vraiment prêtes pour cela? 

K-H.S : C'est exactement la même question qu'il y a 30 ans, lorsque SAP est arrivé avec l'ERP, expliquant qu'il pouvait contenir toutes les données financières. Certains ont réagi en affirmant, "mais qui a besoin de cela". Le contexte évolue si rapidement et il existe tellement de cas d'usage pour l'analytique en temps réel, dans l'administration et dans l'industrie. [...] Il s'agit en fait d'un autre niveau d'opportunités. 

LeMagIT : Software AG a pour ambition de généraliser à la Terracotta à toutes les strates de sa technologies. Où en êtes-vous? 

K-H.S : Nous avons d'abord implémenté Terracotta dans tous nos produits. Aris, WebMethods...chaque élément a Terracotta d'embarqué. C'est la première chose. Nous commercialisons également la solution en standalone, dans In-Genius, la plate-forme d'analytique en temps réel [annoncée lors de l'édition 2013 du Cebit, NDLR] et un composant Open Source baptisé EH Cache. Il s'agit de loin de la plate-forme de gestion des données in-memory n°1 dans le monde. Plus de 2,5 millions de développeurs dans le monde. Nous avons également intégré Hadoop à Adabas.

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