Sapphire Now : SAP accélère dans le cloud avec Microsoft et Amazon

A l’occasion de sa conférence annuelle SAPphire, l’Allemand s’est trouvé des alliés de choix pour donner de l’élan à sa stratégie Cloud. Certification du nuage d’Amazon qui devient un partenaire clé pour SAP, des liens technologiques renforcés avec Azure et enfin un partenariat avec Dell autour de VIS.

Après avoir teinté un SAPphire aux couleurs de la mobilité et de In-Memory, c’est un parfum de Cloud qui s’est mis à planer sur Orlando. SAP a profité de sa conférence pour s’élever un peu plus dans les nuages, aujourd’hui clés pour chaque acteur en matière de modèle économique et de vente. Le géant allemand, qui est venu sur le cloud à tâtons, avec son offre Business ByDesign - et de son Paas associé, reposant sur Visual Studio, semble prendre le taureau par les cornes, à travers trois annonces clés.

Ainsi, pour assoir sa stratégie en nuage, SAP a souhaité s’allier avec l’un des fers de lance de l’infrastructure cloud, Amazon. A la clé : la certification de la plate-forme de l’Américain pour les applications SAP qui désormais peuvent être consommées depuis le nuage Amazon, selon le modèle de facturation à la demande. Dans un communiqué, SAP explique par ailleurs que cette certification garantit un niveau de qualité aux applications dans le Cloud, identique à celles on-premise.

Ce déploiement vers Amazon s’effectue par étape, souligne le groupe. Seront d’abord disponibles sur EC2 les solutions sous la bannière BusinessObject et Rapid Deployment, sur des instances Linux. Suivront dans les prochains mois d’autres solutions du groupe dont son ERP, produit phare du groupe.

Rappelons au passage qu’Oracle s’est également associé à Amazon pour ses applications d’ERP et CRM, respectivement Peoplesoft et Siebel.

Mais Amazon ne sera pas le seul accueil cloud de SAP. Le groupe a également décidé d’optimiser les liens qui unissent ses outils à ceux de Microsoft, en créant un pont plus rapide entre les applicatifs et le cloud de Redmond, Azure. Les deux groupes, surfant sur leur relation technologique existante via Duet Enterprise (qui fond l’ERP de l’Allemand dans Office et Sharepoint), ont travaillé à faciliter les déploiements vers Azure, via un SDK actuellement en cours de préparation. Surtout, des travaux ont également été réalisés autour de .NET afin que le framework de Redmond s’intègre au plus près de Netweaver Gateway et des fonctions des applicatifs SAP. Netweaver Gateway, annoncé il y a un an mais officiellement inauguré à cette édition 2011 de SAPphire, permet d’exposer certaines fonctionnalités SAP afin qu’elles soient manipulées par d’autres applications, sous forme de services. Cette même passerelle servira également de lien entre SAP et Azure.

Enfin dernière annonce clé autour du Cloud, un partenariat avec Dell, qui permet aux utilisateurs SAP de déployer leur applicatif dans la plate d’administration d’architecture en nuage du Texan, baptisé VIS. Annoncée en septembre 2010, Virtual Integrated System (VIS) est un ensemble de trois composants, glanés par l’éditeur à grand coup de rachats, permettant aux entreprises de gérer leurs infrastructures virtualisées, ou non.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close